Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Justine CHARON - Une expérience internationale et volontaire à Bruxelles

International

-

02/06/2016

 

 
ELLE CHOISIT LE VOLONTARIAT POUR TRAVAILLER A L'ETRANGER
 
Justine CHARON (IFAG Paris 2015)
 
"Mon expérience en Volontariat International en Entreprise"

 

IFAG Alumni
 
Chargée de recrutement pendant 2 ans en alternance, j’ai souhaité confronter cette expérience dans un contexte plus international. Le V.I.E était donc une évidence pour voyager tout en obtenant une opportunité professionnelle concrète dans une société à l’étranger. Je décide alors de partir en Belgique en septembre 2015
 
IFAG Alumni 
Une aventure qui commence en tant que chargée de recrutement chez MCA IT Services. Nouvelle filiale belge du groupe MCA, je suis en charge d’un poste très stratégique sur Bruxelles qui consiste à recruter des profils spécialisés en Informatique. Je possède également une casquette communication visant à faciliter le recrutement (création de pages sur les réseaux sociaux professionnels, forums, …).
 
IFAG Alumni
 
Mon expérience dans une grosse société de conseil m’a permis d’être rapidement opérationnelle sur ce poste et de comprendre les enjeux, surtout lorsque tout est à faire ! De plus, la pratique de l’anglais se fait naturellement (surtout après quelques bières…) dans un pays où se cotoient 2 langues (le Français chez nos amis Wallons, le Néerlandais chez nos amis Flamands).
 
IFAG Alumni 
La gastronomie en Belgique ? Les délicieuses frites belges ne sont pas une légende, mais celle des gaufres et des chocolats non plus ! Bruxelles est une ville très attractive. Pas sûre qu’on y trouve autant d’expos que de bières, même ce n’est pas le choix d’activités culturelles qui manque. Le froid nous donne souvent la kiekebiche, mais la grande sympathie des belges nous réchauffe le cœur !

 
 
Le VIE : une alternative souple à l'expatriation tant pour le volontaire que pour l'entreprise

 

DUREE MODULABLEDe 6 à 24 mois et renouvelable 1 fois et s’adaptant, au mois près, aux besoins de l’entreprise 
STATUT PUBLICLe Volontaire International exonère l'entreprise de tous liens contractuels et de toutes charges sociales et qui apporte au Volontaire un cadre protecteur : le VIE est placé sous l’autorité de l’Ambassade de France à l’étranger. 
COUT ATTRACTIF
L'entreprise peut intégrer dans un contrat d'assurance-prospection de la COFACE (assurance couvrant les dépenses générées par une action de prospection à l'étranger, en cas d'échec commercial). Le coût du VIE peut également être minoré par des aides régionales ou départementales en faveur des PME/PMI.  
 
GESTION DELEGUEEGestion administrative et juridique déléguée à Business France qui décharge l’entreprise des tâches de gestion de personnel. Business France procède, entre autres, au virement des indemnités (payées par l’entreprise) et souscrit un contrat d’assurance pour la protection sociale de l’ensemble des VIE. 
DELAIS COURTSInstruction courte des dossiers et suivi en ligne 
CHOIX REGIONSDu Volontaire International et de son activité opérationnelle et la possibilité de couvrir une zone géographique (jusqu’à 5 pays) avec un seul volontaire grâce au VIE régional; La possibilité d’effectuer des séjours en France (jusqu’à 165 jours pour 365 jours de mission). 
 

 
 

951 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

International

Vivre et travailler en Australie avec Anh-Alexis NGUYEN (IFAG Paris 2018)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

25 octobre

International

Nouvelle ambassadrice en Belgique - Laure JUAN (IFAG Nîmes 2011)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

23 mai

International

Nouvelle ambassadrice à Singapour - Claire ROBY (IFAG Lyon 2013)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

01 février