Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Alexis MADELIN - (IFAG Auxerre 2014) - Fondateur de MADDAM, bière 100% bio et artisanale

Paroles d'entrepreneurs - LM

-

29/01/2020




Alexis Madelin (à G), diplômé de l’IFAG Auxerre en 2014, et son cousin Vianney, créent la Brasserie de Chablis en octobre 2016. Poussés par le désir de remettre au goût du jour la bière locale, ils lancent la première gamme de bières 100% bio artisanales chablisiennes, baptisée « Maddam ». Après 8 mois d’existence, les entrepreneurs ont été récompensés lors de 2 concours internationaux. Maddam Porte Romane, a remporté le prestigieux titre de la Meilleure Blonde de France au World Beer Awards 2017. En 2019, le duo franchit les marches de l’Elysée lors d'une réception dédiée à la profession. Les jeunes entrepreneurs souhaitent asseoir la bière dans le patrimoine français en axant leurs efforts sur la régularité de la production, la personnalité et l'uniformité des gammes, la premiumisation des produits afin de les intégrer dans les restaurants, chez les cavistes.

À la vôtre, Messieurs !


 




Quatre grands facteurs ont guidé notre réflexion :

  • Le secteur : depuis 2014, la consommation de bière par habitant augmente de 3% chaque année en France et prend des parts de marché au vin rouge. Par ailleurs, les boissons fortement alcoolisées déclinent d’où notre choix de produire des bières à faible taux d’alcool (< à 10°)
  • La fabrication artisanale et bio : nos créations sont produites à partir de différents types de malts rigoureusement sélectionnés et provenant de Bourgogne. Nos bières prônent un style authentique et une saveur inimitable grâce à un procédé de brassage unique de 60 jours. Techniquement, nous avons instaurer un process rigoureux afin de garder une uniformité et une régularité dans notre production.
  • Le positionnement : nous souhaitons redonner ses lettres de noblesse à la bière avec un design moderne en reprenant les codes du vin. La premiumisation (packaging, contenu de 33 cl au lieu des 50 cl habituels, fines bulles, moins de sucre résiduels) a pour objectif de favoriser l’accord met/bière et l’intégration dans les restaurants haut de gamme (Rebuchon), les épiceries fines, en France et à l’export.
  • La distribution : Maddam est déjà présente dans près de 120 points de ventes en France (bars et magasins spécialisés, cavistes, restaurants gastronomiques, épiceries fines…). Sa production de 250 000 bouteilles en 2019 s’exporte également très bien à l’international (Japon, Italie, Scandinavie, Etats-Unis et Canada notamment). Une extension de bâtiment de 750 m² est en cours pour 2020 avec un espace de réception, une terrasse…





Depuis 2014, la consommation de bière par habitant augmente de 3% chaque année en France. Une hausse continue qui s’explique notamment par le renouvellement de l'offre (bières IPA, bio...). Autre tendance notable : plébiscitées par les Français, les brasseurs artisanaux sont aujourd’hui cinq fois plus nombreux qu’il y a dix ans. Si l’on tient compte des grands industriels, on dénombre aujourd’hui au total plus de 2.100 brasseurs dans l’Hexagone, contre 580 en 2013. Des chiffres qui font de la France le troisième pays européen en nombre de brasseurs, juste derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Ce changement de tendance provient des adultes de moins de 35 ans. Ce sont nos clients Ils apprécient le prix, le goût, le côté bio et artisanal. Il nous reste à travailler sur la régularité, l'originalité et la personnalité des gammes, la réduction du sucre résiduel, le marketing en France et à l'international. Le chemin est passionnant !






Portrait intime







1010 vues Visites

J'aime

  • Bière
  • Maddam
  • IFAG Auxerre
  • Craft Beer
  • Bière bio
  • Bière artisanale
  • Macron
  • Elysée
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Céline ANSEL - (IFAG Auxerre 2009) - La force tranquille chez MOËT HENNESSY DIAGEO

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

29 janvier

Nomination

Nomination - Véronique RIGUET devient Directeur de l'IFAG Lyon

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

25 novembre

Paroles d'entrepreneurs - LM

Nicolas MOREL - (IFAG Lyon 20101) - Il pétille en famille en créant BRESSET & MOREL

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

29 janvier