Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Avis d'expert - Nicolas FEDOU (IFAG Toulouse 2015) et la gestion des risques fournisseurs

Conseils d'experts

-

30/03/2017

     
    A V I S   D' E X P E R T    
     
   
Nicolas FEDOU

Analyste Financier
AVION DE TRANSPORT RÉGIONAL (ATR)


IFAG Toulouse 2015
 
     
 
COMMENT RÉDUIRE ET PRÉVENIR LES RISQUES LIÉS AUX FOURNISSEURS ?
 
Récolter, archiver et tenir à jour les informations financières
Quand les achats représentent un enjeu majeur de l’activité d’une entreprise, il est important de réunir et de stocker les bilans des partenaires/fournisseurs. Généralement, des prestataires d’informations financières (Infolegale, Societe.com…) nous alertent lors de la publication des bilans ce qui nous permet d’optimiser notre journée de travail.

Scorer les fournisseurs et répertorier les ratings 
L’analyse des données financières va permettre de noter les  fournisseurs selon une méthodologie mise en place par notre service à travers des études et des benchmarks réalisées sur le marché de l’industrie aéronautique.
Cette notation de la dette ou du risque de solvabilité financière sera différent selon qu’on évalue un fournisseur d’équipementier, de services généraux ou de services. Si le fournisseur délivre plusieurs prestations très différentes, il convient de regarder la part de chacune et d’adopter le rating de l’activité dominante.

Ces analyses doivent être tenues à jour dans une Base de données où sont répertoriés tous les ratings des fournisseurs. Cela permet de répondre très rapidement à des demandes souvent faites dans l’urgence.
 
Intégrer l’analyse financière dans tous les départements  
Il s’agit de faire en sorte que l’analyse financière soit intégrer dans l’action de tous les services internes. Par exemple en participant au processus de RFP (Request For Proposal ou Appel d’offres) afin de formuler des recommandations sur la viabilité des sociétés répondant à l’appel d’offre ou en veillant à l’insertion et à l’exécution des clauses financières reportées dans les contrats fournisseurs.
Le rating repose sur le passé. Il convient parallèlement de faire une veille constante de la performance opérationnelle du fournisseur en contribuant à la publication mensuelle de la liste OTD (On Time Delivery) concernant les fournisseurs FAL (Final Assembly Line) accompagné du rating de chaque fournisseur.

Publier des mémos et recommandations
La publication de mémos de recommandation sur les fournisseurs prend la forme d’un rapport mensuel résumant les analyses publiées sur les fournisseurs et les variations de rating puis une fois par an, l’étude du cours des matières premières et les différents évènements majeurs dans l’industrie (acquisition importante comme celle de Zodiac par Safran). L’objectif : remonter un maximum d’informations « macro » pour sensibiliser notre TOP Management aux risques encourus côté fournisseurs.
 
     
     
         

1460 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conseils d'experts

Avis d'expert - Bernard LOIRE (IFAG Lyon 1991) et le Top management

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

04 novembre

Conseils d'experts

Philippe GOULLIOUD (IFAG Lyon 1989) - Au cœur du digital Management !

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

25 septembre

Conseils d'experts

Très belle rencontre à Auckland entre Jean-Michel FOURNIER (IFAG Lyon 1995) et Thibault BEAUJOT (IFAG Toulouse 2009)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

15 mai