Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Avis d'experte - Carine BAUDRY-BLONDEAU et la gestion de Flotte Grands marchés

Conseils d'experts

-

01/03/2017

     
    A V I S   D' E X P E R T E   
     
   
Carine BLONDEAU
(Née BAUDRY)


Chargée d'affaires
Grands marchés
ALD AUTOMOTIVE

 
IFAG Montluçon 1995
 
     
 
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE D'UNE FLOTTE AUTOMOBILE BIEN GÉRÉE ?
 
Faire appel à un leaser
Confier la gestion de son parc automobile à un loueur permet à une entreprise de se recentrer sur son cœur de métier et de ne pas monopoliser ses liquidités pour financer l’achat de véhicules. En effet, en Location Longue Durée, les loueurs effectuent le portage financier des véhicules moyennant un loyer incluant des prestations de services (assurance, entretien, véhicule de remplacement, gestion de carburant,  contrat pneumatique, conciergerie…).
Les services de l’Etat ou la Poste choisissent de financer eux-mêmes leurs véhicules  spécifiquement aménagés pour leurs besoins et confient aux louers les prestations de service pouvant aller jusqu'à la revente de leurs véhicules. On appelle cette solution de la gestion pour compte ou Fleet management. 
  Connaître l'usage des véhicules
Il faut que les prestations souscrites soient adaptées à l’usage des véhicules et à la typologie des conducteurs ; par exemple, fournir des fourgons aménagés pour des techniciens ou des véhicules Premium avec service conciergerie pour un dirigeant. 
Un audit très précis doit être effectué en amont afin de déterminer le besoin du client, le type de véhicules, la loi de roulage nécessaire, les services adéquats (pneus neige, assistance VIP, véhicule de remplacement, …) et le niveau de délégation souhaité.  

Seule cette écoute permet une réelle satisfaction du client.  Le leaser sera à même de proposer le meilleur véhicule sur le marché en fonction de sa valeur résiduelle ou de la négociation menée avec les constructeurs.
 
 
COMMENT FAIRE EN SORTE QUE LA FLOTTE ÉVOLUE AVEC LES BESOINS DES CLIENTS ?
 
Être à l'écoute et innover
Pour rester leader, il faut savoir innover et être à l’écoute du marché, de la législation automobile ou de la fiscalité. Par exemple, pour répondre à la nouvelle loi du 1er janvier 2017 sur l’obligation de désignation des conducteurs entreprises, ALD a lancé en 2016 une nouvelle prestation permettant une dématérialisation complète de la gestion des amendes (envoyées directement chez le salarié).
  Faciliter l'usage
Les Directions Marketing et Développement doivent lancer des projets innovants devançant quelques fois les besoins exprimés des clients. Par exemple, nous proposons gratuitement l’appli MyALD qui permet à chaque conducteur d’avoir, sur son smartphone,  les infos sur son contrat et le véhicule, les détails et astuces pour l’entretien, les révisions,  les garages partenaires à proximité, etc.   
 
     
     
         

715 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conseils d'experts

Avis d'expert - Bernard LOIRE (IFAG Lyon 1991) et le Top management

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

04 novembre

Conseils d'experts

Philippe GOULLIOUD (IFAG Lyon 1989) - Au cœur du digital Management !

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

25 septembre

Conseils d'experts

#2 - Les IFAGuiens filment les IFAGuiens

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

11 septembre