/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Avis d'experte - Katia TENENBAUM et la Médiation

Conseils d'experts

-

03/11/2016

     
    A V I S   D' E X P E R T E    
     
   
Katia TENENBAUM

Psychologue, Médiatrice
et Consultante en prévention des risques psychosociaux
ARPEM


IFAG Paris 1991
 
     
 
A QUOI SERT LA MÉDIATION EN ENTREPRISE ?
La médiation est un processus de négociation, facilité par un tiers n'exerçant pas de pouvoir de décision sur le fond, ayant pour finalité de permettre aux parties concernées de réaliser un projet, de résoudre une situation conflictuelle ou de rétablir/établir une relation.
 
La méthode
Rencontrer les parties individuellement, recueillir leur volonté de s’engager librement dans la démarche, les écouter l’un/l’autre séparément puis ensemble.
Développer responsabilité et autonomie pour leur permettre de trouver des solutions au différend qui les oppose.
Le médiateur est un professionnel formé. Il est neutre, indépendant, impartial et garant du cadre de la médiation, spécifiquement de sa confidentialité.
  Les atouts
Déplacer les acteurs du champ de l’affrontement à celui de la concertation, et améliorer la relation de manière pérenne.
Il s'agit également de réduire le temps passé à la résolution du conflit (une médiation se déroule sur moins de 3 mois) mais aussi de réduire les coûts directs (justice) et indirects (absentéisme, présentéisme) sans oublier qu'il n'y a pas d’aléa judiciaire : la situation devient gagnant/gagnant.
 
 
 
SA PRATIQUE DE LA MÉDIATION
Nom de la mission : Médiation
Nom du Client : Confidentiel

 
La demande ?
Un haut responsable hiérarchique -accusé de harcèlement moral - ne dialogue plus avec l’un de ses subordonnés, très contestataire, depuis 2 ans. La situation, devenue invivable pour les deux, est au bord de l’explosion.


À savoir
La médiation garantit un cadre sécurisé et confidentiel. Elle donne un accès rapide à des solutions possibles. Elle permet à chacun d’être reconnu et compris.
  Comment ?
La médiation s’est déroulée pendant 16h30 dans un lieu externe à l’entreprise. J’ai reçu chacun 2h30 séparément. Puis nous avons échangé pendant 2 journées espacées de 15 jours. Je les ai amenés à s’écouter sur leurs versions des faits, sur leurs besoins et intérêts. Je les ai accompagnés pour définir l’accord sur leur désaccord et imaginer des solutions gagnant/gagnant. Ils ont choisi les plus pertinentes et ont décidé de ne rien transmettre de leur accord à la Direction, qui a constaté que la communication, avait été rétablie.
 
 
     
         

1417 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conseils d'experts

Avis d'expert - Bernard LOIRE (IFAG Lyon 1991) et le Top management

User profile picture

Nelly RAVILLARD

04 novembre

Conseils d'experts

Philippe GOULLIOUD (IFAG Lyon 1989) - Au cœur du digital Management !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

25 septembre

Conseils d'experts

#2 - Les IFAGuiens filment les IFAGuiens

User profile picture

Nelly RAVILLARD

11 septembre