Retour aux actualités

EN AUSTRALIE

Welcome to Australia !

IFAG Alumni

Après plus de 23 heures dans un avion et plusieurs plateaux repas, nous voilà au pays des kangourous ! Nous avons passé nos premières nuits dans un backpacker (auberge de jeunesse) pour nous familiariser avec la ville, commencé à rencontrer des personnes et récupéré quelques bons plans. Car nous l’avions bien compris que la réussite d’une telle aventure tenait dans les rencontres humaines
Let's started !

Après les formalités administratives telles que l’obtention du numéro de la tax file number (afin de travailler), l’ouverture d’un compte en banque, téléphone portable ; l’aventure commençait réellement !
Plusieurs amis nous avaient recommandés de faire dans les premiers temps du « WWOOFING ». Un réseau regroupant des Australiens qui accueillent des voyageurs chez eux en échange de 3-5 heures de travail quotidien ! Pour quelques dollars d’inscription et après quelques emails, nous voilà partis dans une petite ville au Sud-Est de Canberra ! Pour se familiariser avec l’accent et la vie australienne, il y a rien de mieux !

Sydney's lifestyle

IFAG Alumni

Après cette 1ère expérience, nous sommes retournés à Sydney dans le but d’y rester 2 mois. La collocation a été trouvée en 2 jours mais pour le job nous avons mis un peu plus de temps ! L’Australie n’est plus l’eldorado d’il y a 1-2 ans. Les raisons sont simples : premièrement, même si la crise mondiale ne s’est pas trop faite ressentir dans le pays, les entreprises préfèrent dorénavant proposer leurs offres d’abord aux résidents, même pour les petits jobs ! Et deuxièmement, la concurrence est rude, il y a de plus en plus de voyageurs pour un nombre d’emplois identiques ou inférieures ! Mais avec de la patience, de la persévérance et un peu de chance, nous sommes arrivés à trouver quelques jobs nous permettant de vivre (dans la restauration, les usines, promotional staff).

Christmas & New year & Sun

Santa Claus en tongs et en surf pour offrir les cadeaux de noël ! En effet, passer la fin d’année sous une canicule est assez déroutant mais au final très agréable ! Pour le réveillon du nouvel an, « the place to be » est Sydney avec son célèbre feu d’artifice avec bières, barbecue et concerts! Il est simplement magnifique, l’un des plus beaux au monde !
Pour notre dernier mois à Sydney, nous avons quitté notre luxueuse collocation pour une « Guest House ». Le principe, nous partageons une grande maison avec 20 personnes de nationalités différentes. Excellent moyen de faire des rencontres et progresser dans la langue ! On se rend compte également que tous les voyageurs n’ont pas les mêmes objectifs et priorité.

Road trip begins...

IFAG Alumni
Il est tant pour nous de quitter Sydney et commencer notre périple ! Reste à choisir notre moyen de locomotion…et là attention, on trouve de tout !
Sur le marché d’occasion pour ce type de véhicule, l’offre et la demande s’établissent essentiellement entre voyageurs. Il y a même une rue entière à Sydney appropriée par les voyageurs d’année en année pour vendre leur véhicule laquelle se transforme en un vrai camping. Il y a toutes sortes d’annonces et de véhicules. Voir des voitures avec plus de 400 000 km au compteur est chose commune. Parfois, il faut vraiment le voir pour le croire. Mais qu’importe, les vendeurs trouvent toujours preneurs.
Pour notre part, nous avons opté pour un Ford Falcon station wagon avec un kilométrage correct ! Avec quelques aménagements, cette voiture sera notre domicile pendant le reste de notre aventure