Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Cassandra CORNILLEAU (IFAG Paris 2015) - Travailler sur soi pour bien manager

Parcours gagnants - LM

-

05/03/2020




Une réelle envie de progrès humain anime Cassandra Cornilleau, Directrice de l'Ecole du Numérique à la SNCF. Véritable conceptrice de cette université d'entreprise montée en 2017 par cette diplômée de l'IFAG Paris (2015) avec son équipe de 15 collaborateurs. Ses challenges sont à la taille de l'entreprise ferroviaire, gigantesques, avec la montée en compétence des 2600 collaborateurs exerçant un métier numérique et les 240000 agents du Groupe à sensibiliser au digital. Mais la jeune femme de 28 ans porte ses projets avec enthousiasme et engagement et croit fermement en la formation comme source de renouveau pour l'Homme... et la femme. D'ailleurs la SNCF fait partie des entreprises leaders dans l'accès des femmes au numérique (25% vs 20% en moyenne dans les autres entreprises). Gageons que ses performances (4500 agents formés/an), au sein de ce Hub de montée en connaissances et en compétences, lui permettront  de mettre en oeuvre le fameux cri de guerre du digital "ATAWADAC" (Any Time, AnyWhere, Any Device, Any Content) qu'elle prônait déjà durant son mémoire de fin d'année à l'IFAG 


 




Pour mettre en oeuvre la montée en compétences digitales de nos agents, j'axe nos efforts autour 2 points :

- Faciliter l'accès aux formations via un Assistant de montée en connaissances et compétences, sorte de hub regroupant tout ce que propose l'Ecole du Numérique (E-learning, Sharepoint, Podcast, Assistant, plan de formation...). Nous y avons intégré un outil d'auto-déclaration des compétences permettant la proposition d'un plan de formation individualisé. Nous sommes ainsi passés de 800 utilisateurs par an à plus de 2000.

- Proposer une expérience personnalisée de nos formations en fonction des besoins et appétences de chacun : lire un PDF, écouter un podcast, voir une vidéo, faire du présentiel. 

Nous devons fluidifier l'accès à nos formations et favoriser une expérience apprenant unique.







D'une manière générale, la mixité et l’égalité professionnelle sont des fondamentaux que la SNCF revendique et souhaite faire évoluer. Des mesures et des actions concrètes sont déployées pour que cette volonté devienne, au plus vite, une réalité tangible :

  • Renforcer l’attractivité du Groupe et de ses métiers auprès des femmes
  • Garantir des règles équitables dans les parcours professionnels
  • Lutter contre toute forme de sexisme
  • Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle

De mon côté, il est certain que l'Ecole du Numérique de la SNCF prône et évangélise l'accès du numérique aux femmes. D'ailleurs, le Groupe revendique un taux de 25% de femmes exerçant un métier dans le digital alors que la moyenne est de 20% dans les autres entreprises. Nous commençons aussi à rencontrer un beau succès auprès des femmes avec les formations longues dont l'objectif est souvent de changer d'orientation.











747 vues Visites

J'aime

  • Ecole Numérique
  • SNCF
  • Apprenants
  • LMS
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Jean-Louis HORVILLEUR (IFAG Lyon 1985) - Audioprothésiste, préventeur et journaliste spécialisé en guitare Metal

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

01 mai

Parcours gagnants - LM

Céline ANSEL - (IFAG Auxerre 2009) - La force tranquille chez MOËT HENNESSY DIAGEO

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

29 janvier

Parcours gagnants - LM

Nomination - Dominique GUIVAR'CH (IFAG Paris 1997) Nouveau Directeur Organisation des Systèmes d'informations et du Digital du GROUPE SOUFFLET

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

29 janvier