Accès membre

/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png

Charlotte REMINIAC (IFAG Lyon 2009) - Une responsable de contrôle de gestion Europe déterminée et sereine

  • 10 nov. 2018
  • -
  • Catégorie : Parcours gagnants - LM
  • -
  • Auteur : Nelly RAVILLARD
  • -
  • Vu : 280 fois

 Pilote du contrôle de gestion Europe chez Zodiac® Pool Care Europe, Charlotte Reminiac participe à la fusion avec le groupe Fluidra. L'ensemble - Zodiac® et Fluidra - se positionnera comme leader sur le marché mondial de la piscine et du bien-être ! 

 

En quoi consiste ton job au sein de Zodiac Pool Care Europe ?  
A mon retour des Etats-Unis en Mai 2015, j'ai occupé le poste de Responsable du Contrôle de gestion Europe. Depuis le début de l'annonce de la fusion Zodiac Pool Care/ Fluidra, je suis en charge du Cost Synergy coordination pour l’ensemble du nouveau Groupe Fluidra qui représente près d’1,3 milliard de CA. Je suis donc en relation avec l’ensemble des régions du groupe (Europe/Asie, Australie/Afrique du Sud, Americas) pour m’assurer que les économies identifiées par le Comité de Direction se mettent en place.

 

Comment as-tu réussi à faire évoluer ton poste de contrôleur de gestion à Responsable du Contrôle de gestion?
Chez Zodiac Pool Care, le métier du contrôle de gestion a fortement évolué entre 2009 et 2014. Inexistant lors de mon arrivée en 2009,  il était d’abord très orienté contrôle de gestion industriel. Le métier demandait une forte compétence en comptabilité industrielle (compréhension des calculs des coûts de revient), une bonne connaissance de l’ERP, et une sensibilité aux problématiques industrielles. Suite à la délocalisation de l’usine de production de la France vers un fournisseur tiers asiatique, l’entreprise s’est davantage orientée vers un modèle de négoce avec des problématiques différentes (maintien ou réduction des coûts de production, problématiques de l’impact des devises dans nos prix d’achats). Dans le même temps, les consolidations Europe se sont mises en places avec des niveaux d’analyse fine sur la répartition de nos ventes, de notre marge, de notre résultat mais aussi de notre BFR et de leur impact sur la trésorerie du groupe.

En effet, sous LBO depuis 2007, un fort intérêt  à la compréhension du Cash s’est mise en place. Une harmonisation des reportings a été nécessaire pour permettre une meilleure appréhension de notre activité de distribution. Ce rôle de Responsable de Contrôle de gestion Europe m’a permis de prendre du recul quant à ma fonction préalable et d’accéder à des problématiques plus larges, le but étant de répondre au mieux aux actionnaires en leur faisant remonter un niveau d’information clair, synthétique et cohérent à travers le groupe.

 

La façon d'exercer ton métier a-t-il évolué ces dernières années et, d'après toi,  va-t-il encore changé?  
Avant d’occuper le poste de Contrôleur de gestion, j’ai eu la chance d’exercer pendant 8 mois le poste de Global FP&A et de travailler avec l’équipe centrale basée en Californie. Cette expérience m’a permis de comprendre les attentes du Groupe, de me familiariser avec les problématiques de Cash,  de travailler au plus près du Top Management. Elle m’a donné la légitimité d’exercer le poste que j’occupe aujourd’hui, soit un vrai liant entre les équipes opérationnelles en local et les attentes du siège. Le changement d’actionnaire en Décembre 2016 puis successivement l’annonce de la fusion avec Fluidra sont autant de nouveaux challenges à relever notamment par la mise en place de nouveaux outils d’aide à la décision ou, plus récemment, par la construction d’un outil de suivi des synergies sur lesquels le comité de direction s’est engagé auprès des actionnaires de la nouvelle Fluidra.

 

Portrait Intime

 

                             

  

 


 

 

 

 

Auteur :
Nelly RAVILLARD

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire