/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Direction Commerciale et Marketing en Temps Partagé - Une solution innovante pour le développement des PME

Conseils d'experts

-

23/07/2015

La Direction Commerciale Partagée, une vraie solution pour les PME / PMI.

Les PME / PMI souffrent trop souvent de carences en compétences et ne peuvent recruter toutes les expertises nécessaires pour assurer leur croissance, avec des besoins en augmentation en souplesse, en réactivité et en ressources.

Le marché du travail change et les CDD / CDI traditionnels ne répondent plus totalement aux attentes des employeurs. A ce titre, une récente étude de marché de la Sofres montre que plus de 50% des cadres pourraient avoir plusieurs employeurs simultanément dans les années à venir et qu’ils considèrent pour 65% d’entre eux que le CDI ne sera plus la norme demain.

Quelques constats dans le domaine commercial...
   - 85% des PME / PMI ont pour priorité le développement de leur chiffre d’affaires
   - Mais, 70% des PME / PMI consacrent moins de 50% de leur temps au développement commercial
   - Pire, 87% des PME / PMI déclarent manquer de temps, de méthode ou de compétences pour effectuer leur développement commercial
   - Et plus de 50% des devis ne sont jamais relancés…

Les objectifs commerciaux reposent souvent sur 2 axes principaux : le développement du chiffre d’affaire et l’amélioration des marges. Si c’est important,  la vraie question repose surtout sur l’augmentation de la performance et l’optimisation du retour sur investissement commercial. Pour obtenir de tels résultats, il faut développer et maîtriser plusieurs axes :
   - Stratégie et Positionnement : une stratégie claire, précise et programmée en assure sa réussite
   - Organisation commerciale pour faire mieux avec des moyens optimisés
   - Pilotage des ressources en formant et en stimulant les compétences de chacun au profit de la performance commerciale de l’entreprise
   - Pilotage des résultats car anticiper les actions, s’assurer de leur lisibilité et en mesurer la performance est primordial
   - Mise en place d’outils pertinents et qualitatifs

C’est ce que DC Pilot, première marque de Direction Commerciale Partagée de France, propose aux PME / PMI depuis 2009 et met à disposition des Chefs d’Entreprises et de leurs équipes partout en France, à savoir une expertise opérationnelle en organisation, management, stratégie et développement commercial.
 
La solution innovante DC Pilot répond à de nombreuses problématiques :
   - Le recrutement : il est très difficile de recruter un « Dir. Co. » d’expérience pour les PME car il y a peu de candidats…
   - Le contrat de travail et ses risques (engagement et financier) : avec DC Pilot, c’est un contrat de prestation de service à durée déterminée, toutes charges comprises
   - La charge de travail qui n’est pas suffisante pour justifier d’un temps plein dans une majorité de PME / PMI
   - Le budget, car un « Dir. Co. » compétent de PME « coûte » près de 200 K€/an à l’entreprise, toutes charges comprises
   - Les Dirigeants d’entreprise n’ont pas à « partager le pouvoir » avec un collaborateur important et stratégique ; sans compter qu’ils profitent, en contrepartie, d’une écoute et d’échanges privilégiés avec un regard extérieur

La Direction Commerciale partagée permet donc de mettre en œuvre les expertises et les compétences nécessaires au développement commercial, avec des interventions « à la carte » (d’une ½ journée à 2 jours/semaine) et selon les besoins immédiats ou durables des entreprises. C’est la prise en charge opérationnelle du plan d’actions convenu entre le client et le prestataire qui en assure son pilotage. Le seul objectif, apporter des solutions et des réponses adaptées.

Les bénéfices portent directement sur la performance commerciale, permettent de bénéficier d’une organisation compétitive, d’outils de pilotage durables et de fidéliser les équipes tout en augmentant la notoriété de l’entreprise. La conséquence directe : le développement des marges et du chiffre d’affaires. Et enfin, pas de statut salarié, ni de charges sociales.

Le partage du temps et la mutualisation des compétences permet d’inscrire ce partenariat dans la durée afin de garantir les résultats à court mais surtout à long terme, dans le respect de valeurs fortes :
   - Adaptabilité et écoute
   - Déontologie et éthique
   - Méthodologie et cohérence
Tout simplement, en gagnant du temps et des compétences, vous gagnez en performance.

N’hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur notre site www.dc-pilot.com

204 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conseils d'experts

Avis d'expert - Bernard LOIRE (IFAG Lyon 1991) et le Top management

User profile picture

Nelly RAVILLARD

04 novembre

Conseils d'experts

Philippe GOULLIOUD (IFAG Lyon 1989) - Au cœur du digital Management !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

25 septembre

Conseils d'experts

#2 - Les IFAGuiens filment les IFAGuiens

User profile picture

Nelly RAVILLARD

11 septembre