Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Emilie-Rose FANTIN (IFAG Montluçon 2018) - Digital woman au Kenya

Parcours gagnants - LM

-

19/12/2019




A seulement 22 ans, Emilie-Rose FANTIN, occupe déjà le poste stratégique de Digital Marketing & Communication Manager chez LEGRAND East Africa. L'enjeu consistera, pour cette diplômée d'un BTS Esthétique puis d’un Bachelor de l'IFAG Montluçon 2018, à intégrer la filiale dans le processus de transformation digitale du leader mondial des appareillages électriques.


 




L’Afrique de l’Est est une terre de contrastes connaissant une croissance constante entre 4 et 7% par an. Legrand y est implanté dans 3 de ses pays : Tanzanie, Kenya, Ouganda. 

La digitalisation de cette région connait également des contrastes. D’un côté, on remarque un usage très répandu du paiement par mobile (MPESA leader au Kenya). Au Kenya par exemple, 70% des transactions financières ont été effectuées via mobile en 2018. Les plateformes d’e-commerce (Jumia) connaissent une forte expansion avec des revenus passés de 8Mds€ en 2013 à plus de 50Mds€ en 2018 (sur le continent Africain) ! Enfin, notons que les multinationales comme Google ou Facebook investissent en Afrique de l’Est.  

D’un autre côté, la part de personnes ayant accès à internet s’élève à environ 40% en Tanzanie et en Ouganda comparativement à la moyenne mondiale de 61% (Cf Internet World Stat.com). L’explication ? Une partie de la population n'a pas les moyens de se doter d’un smartphone et/ou d'un ordinateur voire de souscrire à un abonnement internet sachant qu’en plus, le réseau n’est pas toujours accessible et/ou qualitatif dans certaines régions. J’ajouterais que l’instabilité politique de certains pays comme l'Ouganda et des mesures comme, par exemple, l'application de taxes sur l’utilisation des réseaux sociaux mises en place par le gouvernement en 2018, engendrent un avenir incertain sur la digitalisation du pays.





Je vais piloter la communication du Kenya en lien avec le service communication du siège à Limoges. 

Concernant la communication externe (auprès des clients finaux, des distributeurs, des électriciens, des ingénieurs ou encore des promoteurs), nous avons récemment créé des sites internet, mis en place des campagnes d’emailing, et allons accroître notre présence sur le Web avec des pages dédiées sur les réseaux sociaux, tout en prenant en compte les attentes spécifiques de nos cibles, comme le partage de vidéos, supports digitaux particulièrement appréciés dans la région.  

Avec les partenaires distributeurs, ma mission portera davantage sur le conseil et l'accompagnement à la digitalisation de leur activité quotidienne : support dans leur stratégie de communication digitale, utilisation d’outils de Project Management (Teams, Planner, Sharepoint, Google drive…) pour un meilleur partage des informations et des bonnes pratiques mais aussi une gestion optimisée de toutes les étapes d’un projet. 

Quant à la communication interne, elle comprend le déploiement d’actions sur les différents supports digitaux de l’entreprise (Yammer, Dialeg, Webzine…)

Enfin, pour ce qui en est de la digitalisation de l’activité quotidienne de l’équipe, l’effort portera sur l’optimisation du CRM Salesforce pour une meilleure gestion de la BDD clients, la mise en place de nouveaux outils et la formation des équipes sur les logiciels et les bonnes pratiques…











1058 vues Visites

J'aime

  • Kenya
  • Afrique
  • Afrique de l'Est
  • Legrand
  • Electrique
  • IFAG Montluçon
  • Bachelor
  • Marketing digital
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

IFAG Actualités

Ouverture du 1er campus IFAG en Afrique au Burkina Faso

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

02 janvier

Parcours gagnants - LM

Eric LICONNET - (IFAG Montluçon) - Créateur de Eclipse Consulting au Cameroun

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

19 décembre

Parcours gagnants - LM

Mariam LABOUNE- (IFAG Lyon 2008) - oeuvre pour un marketing digital plus éthique et humain chez RESMED

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

26 novembre