Retour aux actualités
Article précédent

Jean-Louis HORVILLEUR (IFAG Lyon 1985) - Audioprothésiste, préventeur et journaliste spécialisé en guitare Metal

Parcours gagnants - LM

-

01/05/2020





Passionné de guitare et de musique metal, jusqu’à faire du journalisme musical son second métier, Jean-Louis HORVILLEUR (IFAG Lyon 1985) a su utiliser sa sensibilité au son dans son activité d'audioprothésiste et devenir un porte-parole exigeant du risque auditif : bénévole dans les écoles, les lycées, les universités du 3e âge, créateur du blog lesoreilles.com, Président du Conseil scientifique de Bruitparif, membre des commissions de rédaction du texte de loi sur les musiques amplifiées, (2017), ou encore participant actif au programme “make listening safe” de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Car, pour lui, l'enjeu est de taille avec environ 6 millions de personnes atteintes de difficultés auditives, en France ! Un espoir toutefois avec le remboursement 100% santé audiologie, pleinement applicable au 1er janvier 2021, qui permettra aux 3 millions de personnes, susceptibles d’être appareillées, d'avoir accès à ces soins encore peu connus mais "si agréablement reconnus de nos patients ! ".  Et pour la prévention, il reste du travail puisque selon l’OMS 1,1 milliard de jeunes dans le monde sont menacés de surdité due « à l’exposition prolongée et excessive à des sons trop forts ».  A bon entendeur ! 


 




Ma passion pour la guitare et la musique Metal m'ont permis d'appréhender mon métier d’audioprothésiste avec une vraie sensibilité au son et au risque auditif. J'en ai d'ailleurs fait une particularité puisque je suis très impliqué dans la prévention du risque auditif qui a démarré, en 2006, avec la rédaction d'un article "A bon entendeur" dans le magazine N°1 de la guitare en France où j’interviens comme testeur d’instruments depuis cette époque (Guitar Part). Au fil du temps j’ai assuré de nombreux cours, conférences, généré ou participé à un bon nombre d'opérations de prévention, une sensibilisation du monde de la nuit, rendue possible la seule école de DJ dont le diplôme est homologué par l’état (L’UCPA DJ) et où j’ai déjà enseigné le risque auditif à plusieurs centaines de DJ en exercice.

Mes participations aux commissions de rédaction du dernier texte de loi sur les musiques amplifiées, en 2017, ou encore à ma participation au programme “make listening safe” de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, en passant par des actions de visibilité qui m’ont permis de faire passer des messages de prévention du risque auditif, dans les médias.  

La présidence du Conseil Scientifique de Bruitparif, implique d'être sur le plan technique au centre de débats, potentiellement musclés, sur l'aménagement du territoire en Ile de France. La métrologie est un critère normalement indiscutable, et pourtant une méthode d'évaluation (relations dose-effet en ce qui concerne le bruit) appliquée par Bruitparif dès le début 2019 a démontré que près de 90% de la population de la zone dense Francilienne (soit plus de 9 millions de personnes), est exposée à des niveaux de bruit supérieurs aux valeurs recommandées par l'Organisation mondiale de la Santé avec une moyenne de 10,7 mois de vie en bonne santé perdue, a suscité un tollé du côté des opérateurs de transport. Le conseil scientifique que je préside a été saisi et nous avons validé l'utilisation de la méthode, à l’époque.  En mars 2020 la Commission européenne vient aussi d’émettre une directive s'appuyant sur ces travaux de l’OMS, les validant à son tour. 













263 vues Visites

J'aime

  • IFAG Lyon
  • santé
  • Oreilles
  • Musique Metal
  • Guitare
  • Club Santé
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Paroles d'entrepreneurs - LM

Nicolas MOREL - (IFAG Lyon 20101) - Il pétille en famille en créant BRESSET & MOREL

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

29 janvier

Parcours gagnants - LM

Pascal BESNARD (IFAG Toulouse 2012) - Corporate Finance Partner de la recherche chez NOVO NORDISK

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

16 janvier

Parcours gagnants - LM

Mariam LABOUNE- (IFAG Lyon 2008) - oeuvre pour un marketing digital plus éthique et humain chez RESMED

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

26 novembre