/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Laurence DURAND (IFAG Angers 2007) - Superwoman in data au Vietnam

Paroles d'entrepreneurs - LM

-

05/03/2018

  

 Pourquoi es-tu partie au Vietnam?





Une première expérience à Shanghai, ville très dynamique et très mature en termes de digital, m’a donné envie de poursuivre ma carrière en Asie. En parallèle, j’avais en tête l’idée de créer ma propre agence de digitale et data performance – nous accompagnons les entreprises à optimiser leurs performances en ligne via l’utilisation de la donnée.  

Les grandes villes chinoises restent très chères, nous nous sommes donc tournés vers l’Asie du Sud Est. Entre la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie, le Vietnam réunissait tous les critères recherchés : une grande ouverture d’esprit, des démarches facilitées pour s’installer, un pays en plein développement économique, une population jeune et très connectée. Et des températures qui avoisinent les 30° toute l’année... la décision fut rapide.



  Comment s'est passée la création de ta société au   Vietnam ?  




Les démarches varient en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise. De plus, il est possible de créer une entreprise au capital 100% étranger contrairement à certains autres pays de l'Asie du Sud Est. 

Grâce aux bouches à oreilles, nous avons trouvé un cabinet d’avocat qui a effectué l’ensemble de la procédure en 2 mois environ pour la création d’entreprise. Il suffit de fournir un business plan, un justificatif stipulant des compétences de chaque associé et nos papiers d’identité.





  Quels conseils donnerais-tu aux IFAGuiens qui  
  veulent créer leur entreprise au Vietnam ?
 




Pour savoir si le Vietnam vous convient, je suggère de venir en repérage une dizaine de jours. Un voyageur avec un passeport français n’a pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 14 jours. 

Une fois sur place, visitez les nombreux coworking spaces, synonyme d’un pays en plein développement, annoncez votre arrivée sur les réseaux sociaux dans les groupes Facebook du type French Tech Vietnam et prenez des 1ers contacts. Cela vous permettra d'échanger et vous donner un premier aperçu de ce qu'est la vie ici.







Coordonnées de Laurence DURAND 


Portraits du Club Entreprendre


1214 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Paroles d'entrepreneurs - LM

Ambroise LEMASSON (IFAG Paris 2016) ose sortir du cadre !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

25 novembre

Paroles d'entrepreneurs - LM

JB SERIZIAT et R.BLOURDE - Fondateurs de SCIADO - Jouer n'est pas tromper !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

05 juin

3

Paroles d'entrepreneurs - LM

SOLESSA - Projet de B. et O. Mahé (IFAG Nîmes 2008) contre la pollution plastique des Océans

User profile picture

Nelly RAVILLARD

27 mars