/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Manuel DOS SANTOS - Business Development Director & Associé de TOKKORO

Parcours gagnants - LM

-

28/04/2014

 
 
Manuel DOS SANTOS
 
IFAG PARIS 1998 - 43 ans

BUSINESS DEVELOPMENT DIRECTOR ET ASSOCIE DE TOKKORO
 
Le recrutement 3.0 est en marche ! TOKKORO,  1ère plateforme de recrutement par cooptation en France, créée en 2012, en est la parfaite illustration.
Manuel Dos Santos croit en ces formes de recrutement très qualitatives et s'est associé à ce projet.
  
Quel a été ton parcours professionnel ?

 

Après une Licence en biochimie et l’IFAG, j’entame un parcours commercial dans le médical. Délégué pharmaceutique chez PONROY SANTE (Nutrisanté), j'évolue ensuite comme responsable de vente de matériel biomédical chez MEDITOR puis de matériel chirurgical chez BAUSCH & LOMB. 

Mais partir faire carrière à l’étranger était un souhait tenace. Il me pousse à suivre un Master en Management des Affaires Internationales au CESCI à Paris. Cet apprentissage et mon expérience commerciale terrain me permettent de rejoindre ALMA CONSULTING pour ouvrir la filiale du groupe au Portugal, mon pays d’origine. Un challenge formidable que je transforme en 3 ans en embauchant 15 personnes et en réalisant 1M€ de CA. Ce fut le plus beau et rapide développement de filiale du Groupe Alma à l'étranger! On me propose ensuite de revenir en France pour prendre en charge le développement international d’une offre haut de gamme d’ALMA CONSULTING depuis le siège.

Une fonction que j'occuperai 3 ans jusqu'à ce qu'en 2013, un ami d’enfance me parle de son projet, TOKKORO. Issu de Centrale Nantes, Cyril Delestre avait identifié des lacunes dans les process de recrutement, et développé une plateforme automatisant les process de chasse de candidats sur les réseaux sociaux, en utilisant le concept de la cooptation. Je m’associe à cette nouvelle et passionnante aventure en avril 2013 pour initier et piloter le développement commercial.

 
 
PORTRAIT CHINOIS
Si j'étais une devise
Keep cool and enjoy the life
Si j'étais un pays
Portugal
Si j'étais un sport
Extrême type Base Jump
 
Comment est né votre projet ?

 



 
Le projet Tokkoro est né de plusieurs constats :
  • Les réseaux sociaux professionnels se développent de plus en plus fortement. Plus de 20% des networkers LinkedIn ou Viadeo comptent plus de 500 contacts. Un 1er critère pour coopter.
  • Une appétence à coopter : 1 networker sur 2 se dit prêt et intéressé à coopter !
  • 70% des recruteurs souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour recruter ALORS QUE 10% SEULEMENT admettent le faire avec succès !! L’identification des potentiels candidats est trop chronophage et l’approche présente des taux de retour inférieurs à 10% ! Sans compter les coûts importants pour utiliser ces fonctionnalités

Tokkoro propose la cooptation comme levier pour optimiser l’exploitation des réseaux sociaux pour le recrutement. Or, pour cela, il n’existait pas de réels outils efficaces. Tokkoro a dû définir des process totalement innovants, et développer une plate-forme pour simplifier leur utilisation et les automatiser !
 
En quoi le recrutement par cooptation a-t-il de l'avenir ?
 
Par ailleurs, nous pouvons noter d’autres constats qui confortent l’avenir de ce concept :
  • Les recruteurs (entreprises ou cabinets de recrutement) qui publient des offres, reçoivent de très nombreuses candidatures sans qualification et passent beaucoup de temps à les trier.
  • Les cabinets de recrutement ont un rapport qualité / prix qui n'est pas toujours à la hauteur pour les entreprises recruteuses. Par ailleurs, si les candidats proposés en short list ne font pas l'affaire, il faut recommencer un cycle de recherche. Une réelle perte de temps et d'argent pour tous.
  • Les entreprises qui recrutent beaucoup internalisent de plus en plus leurs process de recrutement afin de mieux travailler leur marque employeur, et maîtriser leurs coûts.
  • Le recrutement par parrainage jouit d’une image très qualitative car le salarié embauché dans ces conditions correspond bien au poste, s'intègre mieux et reste plus longtemps  car il a entendu son parrain/ami parler en bien de son entreprise. Que du bénéfice!
www.tookkoro.com


 




 
Quels conseils donnerais-tu aux IFAGuiens qui veulent soit candidater, soit coopter  ?





N'importe qui peut potentiellement être un bon coopteur. Il suffit d'avoir un réseau un minimum étendu et qualifié, et d’avoir envie de proposer à ses relations des opportunités d’emploi. Pour le reste, Tokkoro fournit des outils pour faciliter à outrance les étapes d’identification de potentiels candidats, et de communication de l’offre d’emploi.
Nous offrons ainsi aux networkers qui développent et entretiennent leur réseau depuis des années un bon moyen de le faire fructifier. Car si vous cooptez et que votre candidat est embauché, vous recevez une prime.

Les offres d’emploi de nos clients ne sont pas publiées, Tokkoro ne se positionne pas comme un « site d’emploi » ou jobboard. Comment postuler à une offre ? Les coopteurs inscrits ont renseigné les secteurs d’activité et métiers dans lesquels ils connaissent de potentiels candidats. Quand nous recherchons un profil, nous sélectionnons les coopteurs sur ces critères pour leur diffuser l’offre. « Qui se ressemble s’assemble »! Les coopteurs sollicités correspondent donc eux-mêmes souvent au profil ! Tout coopteur intéressé par une offre d’emploi peut choisir, sur Tokkoro, de postuler et/ou de coopter. Conclusion, pour pouvoir postuler, inscrivez-vous comme coopteur!

Vidéo de Manuel Dos Santos  


 



 
J'AIME J'AIME PAS
 
  • La convivialité, organiser des soirées         
  • Préparer des voyages et surprendre
  • Repousser sans cesse mes limites
 
  • La facilité
  • Le mensonge, la malhonnêteté
  • Les Fast Food
  

277 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Alexandre TABACOFF (IFAG Paris 1989) devient General Manager North Asia chez DYFRY GROUP

User profile picture

Nelly RAVILLARD

02 juillet

Parcours gagnants - LM

David NICOLLEAU (IFAG Paris 2017), manager de l'extrême !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

24 juin

1

Parcours gagnants - LM

Antoine COLAS (IFAG Lille 2017) allie sa passion de la cuisine au développement éco-responsable

User profile picture

Nelly RAVILLARD

20 juin