Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Marie Gaye SENE - (IFAG Paris 2017) - Mécano et marketeuse au Sénégal

Parcours gagnants - LM

-

11/10/2019




Capable de vous démonter/remonter un moteur de voiture sans difficulté, Marie SENE montre que l'on peut être à la fois féminine, douce et reine de la mécanique et du marketing. Baignée dans l'univers automobile depuis son enfance, la jeune sénégalaise de 29 ans, diplômée de l'IFAG Paris 2017, s'est formée techniquement pour se faire accepter dans des univers masculins. Son alternance en tant que chef de produit chez Stanley Black & Decker fut un révélateur de ses capacités à gérer des marques de dimension internationale. Dès son retour à Dakar en 2017, elle devient Responsable du marketing de services chez JA Delmas (2000 collaborateurs), distributeur du matériel Caterpillar dans 11 pays de l'Afrique de l'Ouest. Ambassadrice de la "campagne equality" dans cette société, elle fait le tour des écoles afin d'évangéliser les jeunes filles à faire des métiers techniques, Marie SENE ambitionne également d'ouvrir un garage, tenu par des femmes et peut-être un jour de se lancer en politique, pour faire bouger les lignes. Quel tempérament !


 




Ma formation axée technique et marketing mais surtout mon univers familial explique ma trajectoire. En effet, mon père était carrossier et ma mère restauratrice pour des garages. J'ai donc appris à connaître la mécanique, les outils, les voitures dès 7/8 ans au Sénégal et suis capable, aujourd'hui, de monter et démonter un moteur de voiture !

Lors de mon Bac Techniques Industrielles à Dakar j'ai été sélectionnée pour participer au programme France formation professionnelle. Cela m'a permis de suivre le BTS Mécanique Auto au lycée Condorcet de Montreuil où j'ai fait un stage de 9 mois chez Renault à travailler à la mécanique, la carrosserie et à accueillir des experts automobiles. Un métier qui m'aurait plu mais mon année de prépa au métier d'expert auto fut très difficile. Le job n'est pas très ouvert aux femmes, noires de surcroît !! Alors mon cursus s'est orienté vers une Licence en Marketing Négociation puis vers l'IFAG Paris pour son positionnement entrepreneurial. J'aimerais, d'ici quelques années, créer un garage tenu par des femmes (j'y travaille avec des amies) car les africains mettent beaucoup d'argent dans leur voiture considérée comme un signe de reconnaissance sociale. 

J'ai commencé comme Chef de produit pendant 2 ans (alternance) chez STANLEY BLACK & DECKER en charge du développement de NPI (New Product Introduction) pour 4 marques du groupe : FACOM, MACTOOLS, EXPERT, USAG. Mon N+1 fut formidable et m'a laissé prendre beaucoup d'initiatives en France et à l'International. Lorsque je suis revenue à Dakar, j'ai intégré JA DELMAS, distributeur de matériel Caterpillar dans 11 pays de l'Afrique de l'Ouest. En charge du marketing de services et des solutions du service après-vente : contrat de maintenance, extension de garantie, option de réparation "before failure"...).






Oui sans aucun doute car le niveau de vie des africains augmente et l'exigence en termes de services également. Par exemple, j’avais vu sur LinkedIn une offre d’emploi de Orange Sénégal pour un poste de Responsable marketing de services, ce qui est symptomatique. 

Chez JA Delmas, nous avons investi plusieurs M€ dans des infrastructures (bâtiments administratifs pour nos 3 BU Mines/Construction/Energie, ateliers de réparation…) afin de mieux accompagner nos clients tout au long de leur parcours y compris après leur achat. Dans cette logique, nous avons créé des centres d’excellence à Dakar et à Abidjan. Je forme une trentaine de commerciaux après-vente répartis sur les 11 pays sur nos offres de services mais aussi, les sensibiliser à notre démarche qualité.  











536 vues Visites

J'aime

  • Sénégal
  • Afrique de l'Ouest
  • Stanley Black & Decker
  • JA Delmas
  • Marketing de service
  • Marketing
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nomination

Nomination - Marianne CAPELLE (IFAG Paris 2010) - Responsable marketing France de ECOWATER SYSTEMS

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

04 février

Parcours gagnants - LM

Eric LICONNET - (IFAG Montluçon) - Créateur de Eclipse Consulting au Cameroun

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

19 décembre

Parcours gagnants - LM

Sylvain BLOCHE - (IFAG Lyon 1995) - Caring leader et pilote du marketing digital chez Dell

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

26 novembre