Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Nicolas MOREL - (IFAG Lyon 20101) - Il pétille en famille en créant BRESSET & MOREL

Paroles d'entrepreneurs - LM

-

29/01/2020




Déterminé, Nicolas Morel n’a jamais cessé d’être audacieux dans tout ce qu’il a entrepris. Dès sa sortie de l'IFAG Lyon en 2001, le jeune diplômé est devenu responsable qualité chez CASTEL à l'âge de 22 ans. A la tête d'une équipe de 9 personnes, il gérait la démarche qualité d'un site industriel de 350 personnes produisant plus de 600 000 bouteilles par jour. Trois ans plus tard, il prend le poste de Directeur qualité de la filiale vin de MARIE BRIZARD où il obtient l'une des premières certifications IFS (International Food Standard) de la filière vin.

En 2005, il crée TERRASYRAH, première société de conseil qualité de la filière vin. Après 13 années d’une croissance exponentielle, le nîmois revend son entreprise et fonde NOCTAMBULLE pour accompagner la création de Bresset & Morel, le 1er vin blanc effervescent 100% bio et 100% français. Soutenu par des investisseurs viticoles, le lancement sera national avec la mise en vente de 100 000 bouteilles vinifiées en 2018, 150000 prévues l’année prochaine. Installé dorénavant dans la région de Perpignan, le diplômé de l'IFAG Lyon 2001 voit grand et souhaite également redynamiser le territoire en proposant aux viticulteurs, en installation ou en reprise d'exploitations, de devenir ses partenaires. Souhaitons que ce parcours ambitieux inspire les entrepreneurs en herbe !


 




Plusieurs facteurs ont guidé nos partis-pris stratégiques. L’étude de notre secteur d’activité a fait ressortir que la bulle est le seul marché qui progresse (9% en France, 15% au niveau mondial depuis 5 ans). 

Par ailleurs, le bio et le Made in France séduisent de plus en plus les consommateurs. Nous avons opté pour une fabrication selon la méthode traditionnelle (champenoise) de la fermentation en bouteille durant 6 mois, avec élevage sur lattes et des raisins provenant tous de France. Nous avons fait des essais d’assemblage durant 1 an avec comme clé de voûte la structure et le plaisir mais en ayant en tête la demande des amateurs : un vin frais, belle acidité, structure sérieuse et une finale aromatique. 

Un vin que nous avons positionné d’emblée dans le haut de gamme accessible avec un habillage premium et un prix inférieur à 10€.

Après avoir trouvé le soutien de partenaires financiers viticoles, l’opération de lancement a été pensé au niveau national avec de l’événementiel et 100000 bouteilles vinifiées. Nous prévoyons 150 000 bouteilles l’année prochaine. La commercialisation se fait par des distributeurs spécialisés.








Portrait intime








168 vues Visites

J'aime

  • IFAG Lyon
  • Vin blanc
  • Morel
  • Viti-vinicole
  • Bresset & Morel
  • Vin effervescent
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nomination

Nomination - Véronique RIGUET devient Directeur de l'IFAG Lyon

User profile picture

Nelly RAVILLARD

25 novembre

Paroles d'entrepreneurs - LM

Alexis MADELIN - (IFAG Auxerre 2014) - Fondateur de MADDAM, bière 100% bio et artisanale

User profile picture

Nelly RAVILLARD

29 janvier

Paroles d'entrepreneurs - LM

Ambroise LEMASSON (IFAG Paris 2016) ose sortir du cadre !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

25 novembre