/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Parcours gagnant - Laurent SEILER

HL
-

Club Développement Durable

Parcours gagnants - LM

-

08/11/2013

 
Laurent SEILER
 
RESPONSABLE QUALITE ET ENVIRONNEMENT CHEZ IBIS FRANCE (GROUPE ACCOR)

IFAG PARIS 1991 - 46 ans


Depuis 23 ans, Laurent Seiler a su construire une carrière extrêmement variée, en France et à l'étranger,  au sein du Groupe Accor. Il montre que la formation IFAG permet de s'adapter à tous les postes et de réinventer ses missions.
 
Parle-nous de ton parcours professionnel et pourquoi avoir choisi la qualité et le développement durable?

 

Après mon Deug AES, je travaille un an au Royaume-Uni et reviens étudier à l’IFAG Paris où dès ma 3e année, j’intègre le Groupe Accor. C’était en 1990 et j’y suis depuis 23 ans maintenant !
Responsables des opérations des hôtels Formule 1 en Pologne pendant 18 mois, je migre ensuite vers l’Allemagne afin de développer l'implantation des Etap Hôtels. 25 dossiers signés plus tard, je reviens en France en 1996 pour diriger plusieurs hôtels Ibis durant environ 3 ans.

Puis, on me confie le déploiement d’un nouvel outil informatique de gestion hôtelière en France et en Allemagne pour les marques Formule 1, Etap Hôtel et Ibis. Cette mission durera plusieurs années avec un aboutissement enthousiasmant puisque le groupe adoptera notre système de réservation au niveau mondial !

En avril 2007, on me propose d'intégrer l’équipe du Marketing opérationnel d’Ibis France en tant que Responsable Qualité et Environnement. J'accepte cette nouvelle mission car elle est passionnante : rechercher chaque jour la satisfaction de nos clients, en facilitant le quotidien de nos collaborateurs tout en recherchant à minimiser l’impact environnemental de nos activités ! Pour cela, je pilote les outils de la qualité, les audits (hygiène, produits) et fais l’interface entre stratèges et opérationnels. Je suis également l’ambassadeur de la mise en œuvre des normes Iso 9001 et 14001 au sein des 33000 chambres des 380 Ibis en France.
 
En quoi consiste ton activité ?

 

 
Déployer, piloter et analyser les outils qui permettent de vérifier ce qui se passe concrètement dans les hôtels et ce qu’en pensent nos clients (audits, tableaux de bord, enquêtes de satisfaction en ligne).
Je suis également l'interface entre les stratèges du Groupe Accor et les opérationnels pour trouver des solutions reproductibles dans tous les hôtels. Par exemple, j'ai imaginé la mise en œuvre d'un certain nombre de méthodes de nettoyage de nos salles de bain permettant de limiter l'utilisation de produits d'entretien, de faciliter le travail des femmes de chambre … tout en optimisant les comptes d'exploitation des hôtels.
 
PORTRAIT CHINOIS
Si j'étais un proverbe
 On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes
Si j'étais un lieu
La montagne de Lure, dans les Alpes de Haute Provence 
Si j'étais un plat
Le gigot d'agneau
 
 
 
Interview sur BFM le 3 février 2013 (Green Business)
 
Quels sont les enjeux dans ton métier/secteur demain?

L'écoute du client m'apparaît être l'enjeu majeur. Avec l'arrivée des sites comparateurs, chacun peut maintenant mettre en compétition les acteurs du marché, visualiser dans le détail l'ensemble des offres et choisir en quelques clics.
Dès lors, chaque détail compte dans le choix d'un hôtel et plus seulement les indicateurs classiques comme le lieu, le prix,... Nous devrons mettre des systèmes d'alerte perfectionnés pour que le client reste fidèle à nos marques d'hôtels.
La nécessité de prendre en compte les critères environnementaux et sociétaux comme éléments de valorisation de nos activités est le second grand enjeu de mon métier.

 
J'AIME JE N 'AIME PAS
  • Rendre les choses plus efficaces
  • Prendre la parole en public
  • Aller au bout de mon objectif
  • Les futilités sources de temps perdu
  • Les bouchons sur le périphérique
  • La tête de veau


 
 

1580 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Alexandre TABACOFF (IFAG Paris 1989) devient General Manager North Asia chez DYFRY GROUP

User profile picture

Nelly RAVILLARD

02 juillet

Parcours gagnants - LM

David NICOLLEAU (IFAG Paris 2017), manager de l'extrême !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

24 juin

1

Parcours gagnants - LM

Antoine COLAS (IFAG Lille 2017) allie sa passion de la cuisine au développement éco-responsable

User profile picture

Nelly RAVILLARD

20 juin