/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Parcours Gagnant - Mireille SCHEHR

Parcours gagnants - LM

-

03/11/2014

 
Mireille SCHEHR  

FONDATRICE ET DIRIGEANTE
DE SONKEI RH


IFAG LYON 2010 (VAE) - 44 ans
 
Agir sur la qualité de l'emploi pour donner accès à des emplois de qualité !
 
Quel est ton parcours professionnel  ?

 

 
Après un DESS Image Identité Mémoire obtenu en 1994 à l'Université Lyon 2, j’ai travaillé 4 ans dans une ONG, Triangle génération humanitaire, pour laquelle j’ai mis en place le service communication. J’ai ensuite intégré, grâce à Manpower, LVL Médical, un acteur de l’assistance médicale à domicile, en tant qu’assistante de direction et je suis devenue Responsable ADV régionale, en charge de 3200 clients.

Cela m’a amenée en 2008 à prendre la direction d’une filiale du Groupe Domusvi (services à la personne) qui existait depuis 12 ans et pour laquelle j’ai réussi à augmenter le CA de 37%. Un des facteurs de réussite a été la création d’outils de recrutement et de fidélisation. C’est ainsi qu’en 2011 j’étais prête à fonder ma propre entreprise.
 
Ton activité aujourd'hui et ton périmètre ?

 

Je dirige le cabinet SONKEI RH, spécialiste des métiers en tension. Que recouvre cette notion ? Cela concerne les métiers pour lesquels il devient franchement difficile de recruter comme par exemple les métiers de contact (ascensoristes, employés de libre service, aides à domicile…) mais aussi des métiers de production en PMI dans lesquels prime la polyvalence.

Je propose d’accompagner mes clients dans la remise à plat de leur mode de recrutement : construction de processus d’évaluation des compétences transférables, élaboration de parcours d’intégration, développement d’une collaboration fructueuse avec le Service public de l’emploi. Mon objectif : les aider à réduire leur turnover et à fidéliser leurs salariés.
Les motivations qui t'ont amenée à faire une VAE ?

 

La VAE m'a permis de réussir mon entreprise : j’ai finalisé ce parcours en 2010, au moment où j’envisageais de me lancer en indépendante. Ce travail de constitution d’un portefeuille de preuves m’a aidée à prendre conscience de mes compétentes et de mes forces.

Par ailleurs, j’ai rencontré à la cérémonie de remise de diplômes le fondateur d’IFAG Alumni qui m’a ouvert les portes de ce réseau mais aussi du MEDEF et c’est ainsi que j’ai trouvé des personnes qui ont été des soutiens indispensables et m’ont aidée à traverser les différentes étapes de la création.

J'ai également une activité de formation. Dans ce cadre, j'ai créé avec 6 autres formateurs, une offre locale près de lyon que l'on a rendue accessible sur citedesformateurs.com.



 
PORTRAIT CHINOIS
Si j'étais une devise
    Fais du bien au réseau,
il te le rendra toujours
Si j'étais un sport 
L’escalade  
Si j'étais un livre
« Un été prodigue »
de Barbara Kingsolver  
  
Que recommanderais-tu à ceux qui veulent reprendre leurs études en étant en poste?

Ce que j’ai aimé dans la VAE, c’est qu’elle valorise mon parcours professionnel et ma capacité à travailler en autonomie. En effet, mener à bien un tel projet demande beaucoup d’énergie et de persévérance.

Mais, qu’il s’agisse d’une démarche de VAE ou d’une reprise d’études, dans tous les cas, c’est un projet d’équipe. En effet, il faut que la famille soit derrière le candidat car tout son temps hors travail va être consacré à cette aventure, pendant au moins 10 mois.

J'AIME JE N 'AIME PAS
  •  Les personnes impliquées
  •  La sincérité
  •  Mon indépendance
  • Les beaux-parleurs
  • Les pessimistes
  • Le name droping


 
 

320 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Sylvain BLOCHE - (IFAG Lyon 1995) - Caring leader et pilote du marketing digital chez Dell

User profile picture

Nelly RAVILLARD

11 octobre

Parcours gagnants - LM

Thomas GUERIN (IFAG Montluçon 2004) 100% orienté économie d'usage !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

23 septembre

Parcours gagnants - LM

Emilie-Rose FANTIN (IFAG Montluçon 2018) - Digital woman au Kenya

User profile picture

Nelly RAVILLARD

16 septembre