/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Paroles d'entrepreneurs - Cécile LOISON-THIEBAUT

-

Club Entreprendre

Paroles d'entrepreneurs - LM

-

05/12/2013

 
Cécile LOISON-THIÉBAUT

DIRIGEANTE FRANCHISÉE
DE "CONFIEZ-NOUS"


Issue de l'IFAG Auxerre 2005, Cécile-Thiébaut s'est révélée être une chef d'entreprise ambitieuse, connaissant une croissance à deux chiffres dans un métier exigeant : le service à la personne.
 
Comment es-tu devenue chez d'entreprise ?

Après une prépa HEC, j’intègre l’ESC Dijon. J’en pars assez vite pour rejoindre l’IFAG, proposant un cursus plus approprié à mes attentes. L’alternance en faisait partie et m’a permis d’être commerciale apprentie durant 2 ans pour Agencinox, une entreprise fabriquant du matériel médical en inox.En 3e année à l’IFAG, je rejoins ADIA en CDD en tant que commerciale agence & terrain. J’occupe la fonction un an lorsqu’Agencinox me propose un secteur de 15 départements pour la vente directe du matériel auprès des hôpitaux, cliniques... Après 1,5 an, je deviens, en 2007, responsable d’une agence d’emploi Startpeople, réalisant 1,3 M€ de CA. J’en pars mi 2011, après avoir réalisé 6,5 M€ de CA avec une équipe de 4 collaborateurs.

Durant cette période, j'ai fait beaucoup de rencontres, dont les fondateurs du réseau Confiez-nous, créé en 2009. C'est ainsi que j'ai décidé de monter mon entreprise en devenant franchisée dans un domaine où je peux exploiter mon expérience en RH. L’activité de services à la personne nous permet de répondre aux problèmes quotidiens de la famille, de la petite enfance à la personne âgée (garde d’enfant, jardinage, maintien à domicile…). Seule au départ, mon entreprise qui a maintenant un peu plus de 2 ans compte 43 salariés et deux agences implantées à Monéteau et Joigny.

Quel est le concept de "Confiez-nous"?
 



Confiez-nous propose à ses clients particuliers de prendre en charge les tâches chronophages de leur quotidien (activités d’entretien de la maison, du linge, des extérieurs, garde de leurs enfants, prise en charge de leurs aînés âgés ou handicapés, assistance administrative…). Pour la réalisation, nous recrutons nos salariés avec la plus grande exigence et travaillons à les fidéliser afin d’apporter la plus grande stabilité de service à nos clients. Cette stabilité est une force dans ce métier, elle nous permet d’optimiser le confort de nos clients et leur satisfaction.
 
Quelles difficultés as-tu rencontrées jusqu'à présent ?

 

Le service à la personne est un secteur en pleine expansion, fortement créateur d’emploi. Toutefois il est fortement dépendant des décisions politiques telles les réductions d’impôts, l’aide au maintien à domicile via les conseils généraux, caisses de retraite... Il est donc indispensable pour nous de diversifier nos activités afin de ne pas mettre en danger la pérennité de l’entreprise en cas de baisse de budget de ces acteurs financeurs. Les activités de confort, financées par les seuls particuliers, restent au cœur de notre développement.
La gestion est également une affaire complexe lorsqu’une entreprise évolue rapidement et que 80% des charges sont liées aux charges de personnel. Préserver la trésorerie de son entreprise dans ce métier représente la clef du succès. A l'inverse, une erreur dans la gestion de la masse salariale peut s'avérer fatale pour l’entreprise.
 
Que proposerais-tu pour améliorer la création d'entreprises en France?
 Sans aborder les difficultés particulières liées à mon activité de service à la personne, les difficultés majeures que rencontrent les entrepreneurs pour concrétiser leurs projets sont :
  • le financement : la prise de risque, si elle n’est pas largement supportée par l’entrepreneur, est un élément très dissuasif pour les banques.
  • le volume d’informations à traiter : aides à la création, subventions, prêt d’honneur, accompagnement créateur, solution privée d’investissement, transparence bancaire, démarches obligatoires pour la création… la création d’ entreprise est un parcours du combattant, difficile à appréhender pour des « talents » qui pourraient finaliser un projet mais sont dissuadés par la complexité des démarches à envisager. Je ne vous parle pas de toutes les obligations, spécificités ou normes liées à chaque secteur d’activité. 
 
Ce dont tu es fière aujourd'hui ?
 

Mon réseau, depuis que je suis sortie de l’IFAG j’ai vraiment cherché à rencontrer d’autres personnes parce que lorsque l'on entreprend il faut s’entourer, aller chercher des gens, avoir des avis de personnes qui ne nous connaissent pas et n’ont pas d’affect avec nous. C’était très fatigant d’aller aux soirées réseaux à droite à gauche, aux petits déjeuners, aux restaurants, etc. Mais j’ai pu me constituer un bon réseau qui m'a permis aujourd’hui de démarrer puisque mes premières clientes en sont issues!



 

CONFIEZ-NOUS
www.confiez-nous.fr

 
  Contact
 
  Ton activité
  • ​Services à la personne
  • Services aux entreprises
  Tes atouts
  • Un service et une équipe de proximité
  • Une offre diversifiée
 
  Tes chiffres
  • 135 clients chaque mois sur des services abonnés
  • Plus de 300 clients facturés sur 2 ans 
  • 43 salariés en 2 ans sur 2 agences
  • Un réseau de 17 franchisés en France
 

Agence Joigny
11, Quai Leclerc
89300 Joigny

Agence Auxerre
24, rue de Seignelay
89470 Monéteau

 
Cécile Thiébaut
06 35 51 20 14
moneteau@confiez-nous.fr 
 
 
 
 
  
 
 

1478 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Paroles d'entrepreneurs - LM

JB SERIZIAT et R.BLOURDE - Fondateurs de SCIADO - Jouer n'est pas tromper !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

05 juin

2

Paroles d'entrepreneurs - LM

SOLESSA - Projet de B. et O. Mahé (IFAG Nîmes 2008) contre la pollution plastique des Océans

User profile picture

Nelly RAVILLARD

27 mars

Paroles d'entrepreneurs - LM

Olivier BOUCHET (IFAG Paris 1994) - Repreneur de CULAUD (Solution en Bois)

User profile picture

Nelly RAVILLARD

01 février