Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Pascal BESNARD (IFAG Toulouse 2012) - Corporate Finance Partner de la recherche chez NOVO NORDISK

Parcours gagnants - LM

-

16/01/2020




À seulement 37 ans, Pascal BESNARD, a su progresser aux Etats-Unis dans le milieu très fermé de la gestion financière de la recherche. Sa grande mobilité (plus de 40 déménagements depuis son enfance), son relationnel enthousiaste et sa capacité d'apprentissage explique l'évolution remarquable de ce diplômé de l'IFAG Toulouse 2012. Arrivé à San Diego en 2014, ce passionné de voitures anciennes a fait ses armes en tant que responsable d'un portefeuille de 5M$ dans l'une des 10 premières universités américaines puis de 100M$ dans un centre leader de la recherche sur le cancer. Cinq ans plus tard, Novo Nordisk, le leader mondial de la recherche sur le diabète, lui confie le poste de Corporate Finance Partner de la filiale à Seattle où il pilote les comptes de 12 équipes de recherche. Ce fin connaisseur de la finance mondiale commence à se faire connaître dans le top 10 des entreprises pharmaceutiques mondiales et, assurément, ne s'arrêtera pas là ! 
 





À mon avis, plusieurs facteurs concourent à améliorer sa carrière professionnelle aux Etats-Unis. 

Avoir une formation de base solide : le cursus « All in English » durant mon Master à l’IFAG fut un vrai catalyseur de ma réussite Outre-Atlantique. L'intégration fut plus simple car je connaissais les normes étrangères et les termes financiers en anglais.

Se former constamment pendant et en dehors de son job pour rester performant : je me suis auto-formé en ligne sur Tableau (logiciel de visualisation de données), Excel, Lean Six Sigma... 

Et puis les américains aiment faire du "Network pleasure" en participant à toutes sortes de Clubs pour améliorer leur réseau et leurs softskills. Aussi, je suis devenu un membre actif de Toastmasters International (Club de prise de parole en public) et du Rotary.   EREEZRZERZ 


Il est vrai que les américains font confiance car je suis arrivé en 2014, à San Diego, avec peu d'expérience. J’ai commencé comme comptable puis évolué comme responsable d’un portefeuille de 25 médecins ($5millions au total), chez UCSD  appartenant au Top 10 des universités aux USA. Cette expertise unique dans les essais cliniques a favorisé ma promotion à la gestion d'un portefeuille de 5 médecins représentant environ $100 millions au sein du centre de Fred Hutchinson (Top 5 des centres de recherche sur le Cancer aux USA). 

En 2019, grâce à mon réseau et mon expertise en Finance, j’ai été recruté par Novo Nordisk en tant que Corporate Finance Partner. Il faut savoir que ce groupe pharmaceutique danois est leader mondial dans le traitement du diabète (le premier à avoir commercialisé l’insuline) et occupe une place de premier plan dans le traitement de l’hémophilie et des déficits en hormone de croissance. Fort de ses 42000 collaborateurs répartis sur 170 pays, le laboratoire a réalisé un CA de 17 milliards d'euros en 2018.  À Seattle, je suis responsable de 4 sites de R&D comprenant 12 équipes de recherche (180 collaborateurs) ; je m’assure du reporting USA (BS, P&L, clôture annuelle), et collabore mondialement avec la maison mère (Danemark) et les succursales en Chine, Inde, Japon, Brésil.










436 vues Visites

J'aime

  • santé
  • Laboratoire pharmaceutique
  • Novo Nordisk
  • IFAG Toulouse
  • Diabète
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Jean-Louis HORVILLEUR (IFAG Lyon 1985) - Audioprothésiste, préventeur et journaliste spécialisé en guitare Metal

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

01 mai

Nomination

Nomination - Benjamin RAULIN devient Directeur de l'IFAG Toulouse

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

19 décembre

Parcours gagnants - LM

Mariam LABOUNE- (IFAG Lyon 2008) - oeuvre pour un marketing digital plus éthique et humain chez RESMED

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

26 novembre