Accès membre

/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png

Sabrina BENHADDOUCHE (IFAG Lille 2016) - Une challengeuse empathique au cœur d'un univers technique et masculin

  • 27 nov. 2018
  • -
  • Catégorie : Parcours gagnants - LM
  • -
  • Auteur : Nelly RAVILLARD
  • -
  • Vu : 127 fois

 
26 ans, Sabrina BENHADDOUCHE manage déjà 25 consultants chez Altran, leader mondial de la prestation en ingénierie (45000 collaborateurs dans 30 pays). Un milieu très masculin où elle a su devenir la 1ère femme manager en région Nord. Ses atouts : une réelle appétence commerciale lui permettant de remporter rapidement des missions auprès de ses clients, issus du Cac 40, renforcée par une expérience éprouvée en recrutement. Alors si la pénurie de candidats consultants/ingénieurs crée des tensions sur son marché, la talentueuse diplômée lilloise projette de manager une centaine de collaborateurs à moyen terme ! 


Comment t'es-tu préparée, à 25 ans, à manager une équipe de cadres confirmés?   
Les cours de spécialisation DRH à l'IFAG m'ont aidés mais j'ai surtout progressé en travaillant beaucoup et en écoutant les conseils des équipes où j'ai exercé. Par exemple, chez BPI Group, j'ai appris à prospecter les entreprises pour aider les cadres à retrouver un emploi...et j'ai beaucoup, beaucoup prospecté ! Ensuite chez Altran, j'ai recruté des ingénieurs/consultants. Je me suis faite accompagnée au début puis j'ai enchaîné un grand nombre d'entretiens de recrutement. On finit par savoir très vite si la personne va convenir dans le poste ou pas.  

Y-a-t-il des particularités à manager dans le conseil quand on est une femme ?
Oui, évidemment car le conseil est un monde très masculin et le conseil dans l'ingénierie encore plus puisque 80% des diplômés ingénieurs sont des hommes. Chez Altran Nord, je suis la seule femme manager ! La différence se situe à mon avis dans la manière de manager, avec une écoute probablement plus développée, une moins grande propension à être directive, un ego moins prégnant ! 

Quand tu as des doutes ou des questions de management, comment trouves-tu des solutions ? 

J'ai toujours trouvé des solutions en me faisant aider de mes N+1 ou de collègues plus expérimentés. Dans tous les cas, il ne faut pas rester seul.e car c'est l'équipe qui crée de la valeur !


Portrait Intime


                             


 

 

 

 

 

Auteur :
Nelly RAVILLARD

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire