/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Thomas GUERIN (IFAG Montluçon 2004) 100% orienté économie d'usage !

Parcours gagnants - LM

-

23/09/2019




Adepte de Trail et de VTT, Thomas GUERIN a su piloter sa carrière, au sein du Groupe MICHELIN, pour saisir des projets d’envergure, tel que le déploiement du nouveau CRM auprès des forces de vente en Europe. A 38 ans, ce diplômé de l’IFAG Montluçon 2004 est aujourd’hui Responsable d’un portefeuille de grands comptes, il propose de la gestion globale à ses clients transporteurs, avec une vente des pneus au kilomètre. Il nous explique en quoi la position centrée client plutôt que centrée produit a conduit le Groupe Michelin - comprenant 120 000 collaborateurs dans le monde dont près de 10 000 au siège de Clermont Ferrand – à une réorganisation complète de son écosystème. Aujourd’hui, la satisfaction client ainsi que la mobilité durable constituent les enjeux majeurs du second fabricant mondial de pneumatiques. Explications et portrait.




1 –  Comment votre rôle de commercial a-t-il évolué depuis que vous êtes entré chez Michelin en 2003 ?

Nous avons connu une évolution considérable avec un changement de paradigme majeur où nous sommes passés d’une position centrée sur le produit à une position centrée sur le client. Aujourd’hui, notre préoccupation essentielle s’articule en 2 mots : la satisfaction client !

Concrètement, nous avons travaillé sur la responsabilisation de toutes les équipes (R&D, usines, back office, vente…) ; nous avons affiné la gestion des réclamations (délais et qualité des réponses) ; nous avons instauré de nouveaux indicateurs tel le Net Promotor Score (NPS) associé à la question « Seriez-vous prêt à recommander Michelin ? » où l’on regarde l’évolution de la note. Sans oublier l’interne, où nous nous soucions davantage de la satisfaction et du taux d’engagement des salariés.


2 - Comment Michelin imagine la mobilité des consommateurs demain et quelle réponse pensez-vous y apporter ?  

Notre leitmotiv est « d’offrir à chacun une meilleure façon d’avancer» en concevant une mobilité propre et durable pour demain.

• Par la conception de nouvelles technologies, comme le pneu vert qui réduit la résistance au roulement et diminue la consommation de carburant ou le pneu concept Vision, issu de l’impression 3D, qui permettra qu’on réinjecte une nouvelle couche de gomme sur un pneu usagé ou encore le pneu Uptis sans air.

• Par la réflexion collective via le Think Tank MOVIN’ON qui regroupe des entreprises comme Accenture, Microsoft, Thalès, St Gobain, Orange, Dassault Système, Engie, BNP Paribas… afin d’imaginer la mobilité future.

• Par des offres de télématique embarquée qui facilitent la mobilité de nos client professionnels (géolocalisation, pressions en temps réel, alerting…) notamment avec Sascar au Brésil ou NexTraq en Amérique du Nord, et plus récemment le rachat de Masternaut en Europe.

• Par le développement de la motorisation hydrogène moins impactante sur l’environnement que l’électrique, via notre participation dans la société SYMBIO FCell ou encore le soutien du projet « Zero Emission Valley » en Auvergne Rhône Alpes.





Portrait Intime






216 vues Visites

J'aime

  • Michelin
  • IFAG Montluçon
  • Grands comptes
  • Innovation
  • Economie d'usa
  • centrer clients
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Emilie-Rose FANTIN (IFAG Montluçon 2018) - Digital woman au Kenya

User profile picture

Nelly RAVILLARD

16 septembre

Parcours gagnants - LM

Sylvain BLOCHE - (IFAG Lyon 1995) - Caring leader et pilote du marketing digital chez Dell

User profile picture

Nelly RAVILLARD

11 octobre

Parcours gagnants - LM

Olivier AUBERT (IFAG Paris 2014) allie créativité et technicité chez Mercedes-Benz

User profile picture

Nelly RAVILLARD

31 juillet