/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Virginie LAFLECHE (IFAG Angers 2014) experte d'approvisionnement chez STELIA AEROSPACE

Parcours gagnants - LM

-

02/08/2019




Polyvalente et enthousiaste, Virginie LAFLECHE n’aurait jamais imaginé travailler un jour dans une filière d’excellence comme l’industrie aéronautique.  Pourtant, ses expériences dans la distribution (Decathlon ou Cartothèque) ou l’agro-alimentaire (Pasquier) ont permis à cette diplômée de l’IFAG Angers 2014, de devenir une spécialiste de la gestion des stocks et des approvisionnements. Contactée en 2017 pour rejoindre le groupe STELIA Aerospace, elle est aujourd’hui Manager Interface Opérationnel Client. Avec son équipe de 4 personnes, elle est garante du bon approvisionnement des pièces servant à la fabrication des avions d’Airbus sur les sites de St Eloi et de Nantes.




STELIA Aerospace conçoit et produit des éléments et sous-ensembles d’aérostructure, des sièges pilotes et des fauteuils passagers. Le site de Saint-Nazaire dont je dépends est le centre d’excellence des pièces élémentaires complexes en Aluminium et des systèmes (tuyauteries) du groupe.  Cet établissement gère la livraison de plus de 10 millions de pièces par an pour les programmes avions commerciaux d’Airbus, de Bombardier, d’Embraer pour l’essentiel. Plus de 1,5 millions de pièces y sont produites annuellement (tuyauteries, rails, lisses, cadres structures et panneaux de fuselages 3D….) 

Mon rôle, avec le soutien d’une équipe de 4 personnes, consiste à être garante du bon approvisionnement de ces pièces sur les sites d’Airbus à St Eloi (près de Toulouse) et à Nantes. Nous avons des objectifs et des KPI qui correspondent aux enjeux du secteur aéronautique en forte croissance : qualité, ponctualité, stock de consignation, taux de service…Mon attention est également portée sur la relation humaine et le contact tant avec les opérateurs sur la chaîne de production qu’avec nos clients.

L’interface client a plusieurs missions essentielles : faire le lien entre les différents acteurs de la supply chain (la chaîne de production, les approvisionneurs, etc.) mais aussi filtrer les aléas et gérer les priorités transmises par nos clients.




À mon avis, les avancées notoires seront plutôt dans la manière de travailler que dans la digitalisation inexorable. L’émergence du Vendor Management Inventory va dans ce sens en proposant une approche collaborative qui donne au fournisseur les rênes de son approvisionnement. Les parties s’entendent par exemple sur des seuils minimum et maximum de stock à respecter. Grâce à une visibilité quotidienne sur l’état des stocks, les ventes et l’évolution des prévisions de la demande, le "vendeur" optimise la gestion de ses priorités, consolide les demandes sur ses marchés, et gagne en réactivité à court terme.

L’analyse des plans d’approvisionnements/prévisions permet d’être garants des informations à temps, afin de travailler sereinement et de lancer des actions en amont si besoin. 

L’objectif est de décloisonner des îlots liés au fonctionnement des grandes industries et de favoriser le développement progressif de la supply chain collaborative.





Portrait Intime





105 vues Visites

J'aime

  • IFAG Angers
  • aéronautique
  • Suply chain
  • Airbus
  • Stelia Aerospace
  • Approvisionnement
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours gagnants - LM

Julien LAFONT (IFAG Paris 2007) globe-trotter et analyst efficicent chez FLYDUBAI

User profile picture

Nelly RAVILLARD

25 octobre

Parcours gagnants - LM

Jean-Patrice PASTUREL (IFAG Toulouse 2011) - Business development Director chez ELEMENT MATERIALS TECHNOLOGY

User profile picture

Nelly RAVILLARD

25 octobre

Parcours gagnants - LM

Julien GUSTAVE (IFAG Paris 2010) créateur de la boutique du lubrifiant

User profile picture

Nelly RAVILLARD

22 juillet