Accès membre

/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png

Yoann COMBET (IFAG Lyon 2010) - Un financier en or chez Van Cleef & Arpels

  • 18 déc. 2018
  • -
  • Catégorie : Parcours gagnants - LM
  • -
  • Auteur : Nelly RAVILLARD
  • -
  • Vu : 308 fois

 
Yoann Combet est un des rares diplômés de l'IFAG a avoir su passer de la Grande Distribution à l’univers du Luxe. Responsable du Contrôle de Gestion industriel chez Van Cleef & Arpels (Groupe Richemont) depuis fin 2017, il a désormais un rôle au sein de la gouvernance Finance et fait en sorte que le Controlling accompagne les décisions stratégiques et opérationnelles de cette prestigieuse Maison qui comprend 130 Boutiques et environ 2000 collaborateurs dans le monde.


Quels sont les missions et les enjeux de ton poste ?  
Je suis responsable du FP&A (Forecast Planning et Analysis) de la partie production, que l’on appelle "Opérations et Métiers" (O&M). Entouré d'une équipe de 4 contrôleurs de gestion, ma mission s'articule autour de 3 axes: garantir la compréhension, la fiabilité et les simulations du compte de résultat (réel et budget) pour mes interlocuteurs; réaliser les études et analyses nécessaires couvrant l’univers de production et; enfin, participer aux projets stratégiques et opérationnels liés au périmètre O&M lorsqu’un regard financier est nécessaire.

Ce dernier point suppose de bien comprendre tous les enjeux des acteurs Métiers au quotidien pour permettre ainsi de proposer un accompagnement financier adapté.


Quelle stratégie adoptée dans un milieu partagé entre tradition et modernité?
Créer de la valeur. En permanence. Nous sommes présents sur 3 segments de produits que sont la Haute Joaillerie, la Joaillerie et la Haute Horlogerie.

Nos produits nécessitent de nombreuses heures de travail manuel et une expertise solide pour aboutir techniquement. Certaines collections peuvent mettre plusieurs années à éclore. Nous travaillons avec des matières prestigieuses, parfois rares. Grâce à nos fantastiques « Mains d’Or » (une série de 9 vidéos montrant leurs savoir-faire est disponible sur Youtube), chaque étape de fabrication est sublimée pour donner naissance à un produit de très grande qualité. Van Cleef & Arpels a aussi créé une école sur Paris dont la mission principale est l'éducation du public aux Arts Joailliers. A ce tire, L’Ecole propose au public différents cours initiatiques et pédagogiques (gemmologie, pratique des techniques joaillières, gouaché …), ainsi que des conférences et des expositions relatives à l’univers joaillier en général.



Portrait Intime


                             


 



 

 

Auteur :
Nelly RAVILLARD

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire