Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

[LE MÉTIER DU MOIS] Coralie VINCENS (IFAG Toulouse 2012) Directrice du RÉSEAU ENTREPRENDRE DU TARN INCARNE LE CREDO DE CETTE COMMUNAUTÉ : « POUR CRÉER DES EMPLOIS, CRÉONS DES EMPLOYEURS »

Portraits métiers

-

28/01/2022





Le Réseau Entreprendre regroupe des entrepreneurs qui aident des entrepreneurs avec un modèle économique disruptif. Peux-tu nous en dire davantage ?

Nous proposons un accompagnement bénévole - de créateurs / repreneurs d’entreprises ou d’entreprises en développement appelés Lauréats - par des dirigeants pour palier à la solitude du dirigeant via un super effet miroir. Notre accompagnement est à la fois individuel (humain) et collectif (mise en relation et sensibilisation sur des thèmes liés à la création ou la reprise d’entreprise) mais aussi financier puisque nous accordons des prêts d’honneur à la personne (entre 10 et 50K€ dont 50% sont versés au démarrage et 50% à 6 mois). 

Notre business model est particulier puisque ce sont des chefs d’entreprise qui paient, une cotisation sous forme de mécénat pour faire du bénévolat. En échange, les candidats doivent présenter un prévisionnel avec 5 emplois à 3 ans et un plan de financement à plus de 70K€.

Les valeurs qui nous animent (L’important, c’est la personne ; le principe, c’est la gratuité ; l’esprit c’est la réciprocité mais aussi la bienveillance et la solidarité) émanent de l’origine du réseau créé en 1986 par André MULLIEZ - Ex Phildar - qui a dû licencier 600 personnes. Il a décidé de fédérer les employeurs pour faire en sorte que chaque salarié puisse retrouver un emploi. 

Aujourd’hui, le réseau Entreprendre comprend 126 implantations en France et dans 9 autres pays et 14000 chefs d’entreprises engagés et solidaires.


Que dois-tu mettre en oeuvre pour que le Réseau Entreprendre de ta région conserve une dynamique de développement ?

Dans le Tarn, nous avons une centaine d’entrepreneurs à animer (70 membres et 30 lauréats). Quel que soit le type d’entrepreneurs, nous avons beaucoup de connexions pour les attirer : les banques ou les experts comptables nous prescrivent beaucoup de lauréats et les entrepreneurs accompagnants incitent leur entourage à venir les rejoindre. Le cercle est vertueux d’autant qu’en région, tous les acteurs de la création d’entreprise se connaissent. 

Dans cet environnement, notre rôle est d’être à l’écoute des porteurs de projets et des membres puis de les faire matcher entre eux. L’essentiel étant d’appliquer au quotidien nos valeurs car dans 90% des cas, les lauréats viennent pour le prêt d’honneur et restent pour l’accompagnement. Ce dernier est gagnant puisqu’ à 3 ans 92% des entreprises accompagnées sont toujours en activité. C’est 70% au niveau national.












J'aime
895 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits métiers

[LES MÉTIERS DE L’IFAG] - "Ancien manager chez Lidl, je suis devenu détective privé indépendant" - Pierre LEBOEUF (IFAG Auxerre 2009)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

27 février

Portraits métiers

[LES MÉTIERS DE L’IFAG] - Aziz EL GHAZOUANI (IFAG Paris 2007) , Talent Acquisition Lead - EMEA chez Korn Ferry au coeur des tensions du recrutement.

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

29 janvier

Portraits métiers

[LES MÉTIERS DE L’IFAG] - Dans les coulisses du BPO avec Thomas VRAIN (IFAG Lyon 2014), Head of Operations chez Noveocare

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

29 janvier