Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Carnet de route - Un IFAGuien à Shanghai

Actualités des groupes

-

06/11/2015

 
 

 
TRIBULATION D'UN

JEUNE DIPLÔMÉ

À SHANGHAI

 
GAÉTAN SAMPO (IFAG Paris 2015)
 
Day 1 - "Mon arrivée en fanfare"

 

IFAG Alumni
 
J'arrive à l'aéroport un peu jet-laggé et je me fais harceler par les taxis plus ou moins clandestins. Je choisis donc de me rendre à la borne taxis pour être sûr de ne pas me faire arnaquer. La conduite à Shanghai, c'est un peu comme Schumacher qui conduit les yeux bandés ... Il faut avoir le coeur accroché et les mains agrippées au siège.
 
IFAG Alumni  
J'arrive au Building d'Olivier (l'expatrié qui m'a accueilli). Ni une ni deux, il m'emmène faire un footing pour découvrir Shanghai  ... (Il faut savoir qu'il se prépare à la course la plus dure au monde "IRON MAN", je vous laisse regarder sur internet pour les plus curieux ...). Donc le footing s'est transformé en marathon et nous sommes revenus au domicile 15 km plus tard…alors que je venais d’atterrir !!!! Petite sieste dans l'après-midi puis découverte le soir des ambiances de rue autour de quelque(S) verre(S) ! (Je ne communiquerai pas le nombre de verres, c'est confidentiel :) )
Day 2 - "Shanghai vit à 100 à l'heure"

 

 
IFAG Alumni    
Un réveil brutal et matinal, mais pas le choix : le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Je petit-déjeune avec Olivier dans un resto de Noodle pour 1,5€ ... très bon !!! L'après- midi je bois un verre avec un expatrié qui travaille dans la restauration et qui connait pas mal de monde .... ! Nous discutons un moment puis je rentre pour déguster une fondue chinoise avec Olivier!!! Super BON !! La fatigue ..???.??.?? Non non pas le temps de penser à dormir !! Shanghai est une ville très très speed !
 
Day 3 (AM) - "Un job en quelques minutes"
 
IFAG Alumni    
J'ouvre une ligne téléphonique pour avoir la fameuse 3G (Ici on peut avoir jusqu'à 11Go !!!) Shanghai sans portable ou internet, c'est comme un chinois qui mange avec des couverts .... ça n'existe pas ! Il faut savoir que les chinois parlent très peu anglais sauf les jeunes .... donc pour se faire comprendre .... :) :S :D >  
     
Franck Boudot : Allo Gaétan, j'ai entendu dire que tu recherchais du boulot ?
Moi : Bonjour Franck, oui je suis à Shanghai depuis 3 jours pour trouver du boulot
Franck Boudot : Serais-tu disponible dans 1h au Starbuck Xiantdi ?
Moi : EUhhh Oui Okay, j'y serai.
Franck Boudot : très bien, à toute
Day 3 (PM) - "Le quartier le plus huppé de Shanghai"

 

IFAG Alumni
 
Donc après avoir galérer pour trouver le Starbuck de Xiantdi, je rencontre Franck et nous discutons autour d'un verre pendant deux bonnes heures. Personnage très sympa. Il me propose un poste : Network Manager = Directeur de réseau. Pour faire simple je vais manager 2 restaurants et un 3ème qui ouvre sur "le Bund" (quartier le plus huppé de Shanghai, je vous laisse regarder sur le Net encore une fois !) courant décembre. Très belle opportunité pour moi avec en plus un working visa à la clé.

 
IFAG Alumni  
La chaine s'appelle "Le Bordelaishttp://www.le-bordelais.com/ je vous invite à visiter le site internet (oui oui je sais je vous en demande beaucoup  .... regarder la course IRON MAN, le quartier le BUND et maintenant le site internet de mes futurs restaurants). C'est une création d'entreprise de 3 ans avec un gros potentiel d'évolution. Je fais partie de son TOP FIVE MANAGEMENT et je vais gérer entre 40 et 50 personnes.
 
Day 4 - "Un remake de l'auberge Espagnol"
 
IFAG Alumni    
Je m'installe dans ma nouvelle colocation. Appartement spacieux. Je suis avec 1 chinoise, 1 français, 1 espagnol et 2 allemandes. Remake de l'auberge Espagnol pour les connaisseurs .... J'ai pu ouvrir un compte bancaire chinois, et j'ai été une bête de foire car mon prénom est long très long .... Gaétan Yves Jean-Michel Nicolas .... Les chinois ne vous remercieront jamais assez pour cette blague à mourir de rire ^^ !
 
Voilà, un résumé de mes premiers jours à Shanghai avec beaucoup d’éléments positifs. Pour autant, il faut savoir que tout n'est pas rose non plus : une ville très bruyante, très polluée sans oublier une culture vraiment différente de la nôtre à laquelle il faut s’adapter en permanence!!

J'essayerai de vous faire quelques petits Check point comme celui-ci.
Maintenant je dois attendre le retour de mon visa de travail pour commencer mon Job. En attendant je vais profiter de SHANGHAI !
 
A très bientôt.

Gaéten Sampo.
gaetan.sampo@gmail.com

674 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Actualités des groupes

Vivre et travailler en Australie avec Anh-Alexis NGUYEN (IFAG Paris 2018)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

25 octobre

Actualités des groupes

Nouvelle ambassadrice en Belgique - Laure JUAN (IFAG Nîmes 2011)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

23 mai

Actualités des groupes

Nouvelle ambassadrice à Singapour - Claire ROBY (IFAG Lyon 2013)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

01 février