Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Christophe JEGOU - Responsable Category management France de Laita

-

Club Agro-Alimentaire

Portraits métiers - LM

-

03/02/2014

 
Chistophe JEGOU
 

RESPONSABLE DU CATEGORY MANAGEMENT FRANCE DE LAITA


Christophe JEGOU exerce un métier en pleine évolution tant chez les industriels que dans la grande distribution.

 IFAG Montluçon 1996 - 42 ans
 
Parle-nous de ton parcours professionnel ?

L'agroalimentaire constitue mon terrain de jeu quotidien depuis mon baccalauréat puisque j'ai commencé par un BTS techniques de commercialisation agroalimentaire pour enchaîner, ma 3e année de stage/emploi à l'IFAG, en tant que Chef de secteur chez Laïta dès 1996.

Quatre ans plus tard, l'entreprise me propose de créer un service merchandising avec deux missions essentielles : positionner au mieux nos marques chez les distributeurs et former notre force de vente aux outils de merchandising pour une meilleure application en local.

Nous sommes dans les années 2000 et les distributeurs évoluent en créant des postes de Category Manager pour gérer leurs familles de produits. Laïta décide de suivre ce mouvement et de mettre en place, en 2004, un pôle Category Management dont je deviens responsable France. Accompagné de 2 personnes, nous travaillons sur 3 registres avec les category managers des enseignes de distribution : l'assortiment, le merchandising et la promotion.  

 
 


www.laita.com
  LAITA


Laita est la première entreprise coopérative laitière du Grand Ouest de la France

Laïta est un fleuve côtier
d'origine bretonne.

 
 
Création : Juillet 2009 du regroupement des activités laitières d'Even, de terrena et de Triskalia
Activités : collecte et transformation du lait, commercialisation de produits laitiers
CA : 1,3 milliard d'euros
Répartition du CA : 65% en France et 35% à l'export
Effectif : 2370 salariés
Marque prinicpale :  Paysans Bretons (autour de 400 M€)
Position sur ses marchés :
N°2 en France du marché du beurre
N°2 en France du marché des crèpes
N°3 en France du marché du fromage à tartiner 
     
 
En quoi consiste le Category Management ?

Le rôle d'un Category Manager consiste à optimiser le pilotage de sa catégorie (ou famille de produits) dans l'alimentaire - le fromage, le lait, les soupes... - ou le non alimentaire - les appareillages électriques, les machines à laver le linge...

Aujourd'hui, les négociations entre industriels et distributeurs se déroulent à plusieurs niveaux. Vous avez, par exemple un responsable de comptes clés Laïta qui négocie financièrement avec un acheteur Carrefour. Parallèlement, un responsable Category Management de Laïta optimise sa famille de produits avec le category Manager de Carrefour. Nous travaillons à la fois l'assortiment des produits, le merchandising ainsi que la promotion (les événements en magasin, les opérations de co-branding, les outils d'aide à la vente...). Concernant la promotion, les équipes de category management font appel et pilotent en direct les agences de marketing opérationnel avec lesquelles elles travaillent.  

Vidéo sur Laïta
 
    
 
   Intégrer les valeurs "sociales" de notre entreprise et de nos produits en assurant à nos clients le même niveau d'exigences que nos concurrents  
 
 
Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer ton métier ?

C'est un métier qui nécessite un bel esprit de synthèse ainsi qu'une créativité certaine lorsqu'il s'agit d'organiser des événements en magasin. Enfin, n'oublions pas l'essentiel, à savoir le sens du contact et une réelle appétence pour les relations humaines.

Les IFAGuiens ont éprouvé tous ces aspects durant leurs études particulièrement lors des travaux de groupes. Ils peuvent aujourd'hui avoir accès à ces fonctions en plein développement et porteuses d'avenir au sein de grands entreprises (distributeurs ou industriels). Maintenant, les métiers de merchandiser ou de category manager s'apprennent aussi sur le terrain. Par exemple, lors de ma nomination au poste de responsable merchandising en 2000, j'ai été épaulé par un consultant expert dans le domaine pour prendre en main les outils dédiés : logiciel de mise en forme de linéaires (Apollo), constitution et analyse de panels...
Enfin, je dirais que les IFAGuiens souhaitant évoluer à l'international doivent impérativement maîtriser l'anglais. De mon côté, j'ai pris des cours, durant deux années, pour me remettre à niveau. On le voit en avançant dans sa carrière,  la formation continue s'avère indispensable!

Y'a-t-il des perspectives d'avenir dans le Category Management ?

Les distributeurs ont compris que le category management représente un levier de croissance important qui permet d’innover et de  gérer plus efficacement les linéaires.
Par exemple, l’organisation des équipes a changé chez ces derniers puisqu'aujourd’hui, vous avez souvent un acheteur, un manager de l’offre et, au-dessus d'eux, un category manager!



 
 
 

Coordonnées de Christophe Jegou
 
 
Portraits du Club Agroalimentaire
 


 

 

731 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits métiers - LM

NEWREST, réserve son Graduate Program aux diplômés intéressés par l'international

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

03 juin

Portraits métiers - LM

Georges DESVIGNE (IFAG Lyon 1990) - Quand performance commerciale rime avec neurosciences !

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

23 mai

Portraits métiers - LM

ELISE - L'éco-responsabilité au centre des métiers de C.BOUILLET (Lyon 2013) et G.ANGONIN (Lyon 2012)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

27 mars