/medias/image/6548812385b87eb07cd5df.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Denis LAUTREC (IFAG Paris 1990) - Les prévisions ont le vent en poupe !

Portraits métiers - LM

-

25/02/2019


Denis Lautrec se souvient avec émotion des cours de "Gestion de production", délivrés par Jacques Baleste et forts utiles depuis sa sortie de l'IFAG Paris en 1990. Aujourd'hui, Responsable prévisions et vie articles au siège de Total Lubrifiants, il analyse et planifie la production de 4500 références (dont 900 nouveaux produits/an) sur 7 sites industriels en Europe (700 personnes) représentant 500KT de lubrifiants et graisses au départ des stockages. Regard d'expert sur un métier d'avenir.





Quelle est ta mission et sa finalité ?   
Je fournis et analyse les éléments permettant de faire les meilleurs choix pour adapter les capacités de production à la demande; je réalise mensuellement, avec les pilotes usines, un plan directeur de production afin d'assurer aux différentes usines la meilleure visibilité; j'optimise le rapport production-demande et production-stockage.

Le Forecasting permet : 

  • A court terme, d'adapter les capacités RH, les stocks, les plannings de production sur 1 / 2 mois en fonction de la demande calculée et corrigée.
  • A moyen terme, de décider un délestage de certaines productions sur une autre usine, de différer ou anticiper une opération de maintenance, de constituer un stock d’avance en prévision d’une opération marketing...
  • A long terme, d'étudier l’évolution de la demande pour orienter la stratégie industrielle de l’entreprise (investissements à réaliser sur les sites de production existants, création  d’un nouveau site de production…)


Le Forecasting se développera t-il, demain, dans d'autres secteurs que la pétrochimie ?

Oui, tous les groupes ayant des chaînes de production s'intéressent au potentiel d’augmentation de la marge représenté par l'amélioration de leur supply chain. Unilever, par exemple, recense déjà 200 demand planners ou prévisionnistes, dans le monde, pour gérer leurs 25000 références.

Conscientes de ce potentiel d’optimisation pour les entreprises, beaucoup de sociétés de conseil et de développement de logiciels  se sont créées (Aperia, FuturMaster, Anaplan, Dynasis, Eurodécision..). De nombreux séminaires de sensibilisation et d’échanges de best practices, en matière de prévision de la demande, sont proposés.

Enfin, les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs proposent des modules voire des Masters spécifiquement dédiés à l’optimisation de la supply chain (dont Paris Dauphine avec Régis Bourbonnais et son master Supply Chain Internationale ou l’école des Pont Paris Tech).

Les prévisions impactent directement la rentabilité de l’entreprise et les tops managers commencent vraiment à s'intéresser au sujet.



Portrait Intime 










300 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits métiers - LM

NEWREST, réserve son Graduate Program aux diplômés intéressés par l'international

User profile picture

Nelly RAVILLARD

03 juin

Portraits métiers - LM

Georges DESVIGNE (IFAG Lyon 1990) - Quand performance commerciale rime avec neurosciences !

User profile picture

Nelly RAVILLARD

23 mai

Portraits métiers - LM

ELISE - L'éco-responsabilité au centre des métiers de C.BOUILLET (Lyon 2013) et G.ANGONIN (Lyon 2012)

User profile picture

Nelly RAVILLARD

27 mars