Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Portrait métier - Samantha SANCHEZ

HL
-

Club Distribution

Portraits métiers - LM

-

08/10/2013

 
Samantha SANCHEZ
 
CONTROLEUR DE GESTION ACHATS
CHEZ PRO A PRO DISTRIBUTION (GROUPE COLRUYT) 


28 ans, Promotion 2008
IFAG Toulouse
 
Parle-nous de ton parcours professionnel ?


Après un DUT de commercialisation, je poursuis l’IFAG en alternance durant 3 ans en tant que comptable immobilisations au sein de l’entreprise Microturbo. Cette filiale de Turboméca filiale du groupe Safran, composée de 500 personnes et spécialisée en construction de démarreurs et de moteurs de petite puissance pour  des applications aéronautiques vend ses produits à Eurocopter, Dassault, MBDA…

Une fois diplômée, Microturbo me propose un poste d’assistante contrôle de gestion. A l’époque, j’ai pris en charge l’ensemble du processus investissement. Puis mon périmètre s’est élargit au contrôle de gestion industriel par le calcul des taux horaires et coûts de non qualité.

Après 4 ans de contrats précaires et des possibilités d’évolution interne réduites, j’intègre fin 2011, Pro à Pro distribution, au poste de contrôleur de gestion achats. L’entreprise, spécialisée dans le négoce alimentaire et non alimentaire, réalise 520 Millions d’euros de CA en 2012 avec 1500 personnes réparties sur 16 sites en France et 4 à l’export. En charge du segment Restauration Hors Domicile, elle appartient au Groupe Colruyt fort de 8 milliards d’euros de CA.

 
 
  PRO A PRO DISTRIBUTION
Pro à Pro Distribution est le segment restauration hors domicile(RHD) du Groupe Colruyt France  
  • Plus de 1500 salariés - CA 520 millions € (2012)
  • 16 sites en France - 4 à l’export​
  • Groupe Colruyt : 24000 personnes CA 8 milliards €          (2012)

 
 
Quelle est l'activité de ton entreprise ?


On achète des produits alimentaires et non alimentaires à des industriels pour les distribuer à des collectivités ou à des groupements de restauration comme Flunch ou Sodexo.

 
Et en quoi consiste ton métier ?

Je suis responsable du service ristournes composé d’une équipe de 4 personnes et reporte au responsable du contrôle de gestion France.

Notre équipe est en charge d’établir les contrats, de faire respecter les accords de marges arrière, d’émettre les factures et de rétrocéder ces marges aux entrepôts acheteurs. Mon rôle consiste à élaborer les tableaux de bords destinés aux responsables administratifs de chaque entité et établir les provisions de ristournes.

Je gère également les aides spécifiques consenties par les industriels pour des réponses aux appels d’offre publics ou clients grands comptes.

 
   Savoir travailler avec un maximum de rigueur car nous gérons des chiffres importants. Il faut également de réelles qualités commerciales pour recevoir les industriels et finaliser, avec eux, la mise en œuvre des contrats.  
 
 
Quelles sont les qualités requises aujourd'hui et demain ?


Être rigoureux est primordial dans notre travail car les ristournes ont un impact direct sur la marge comptable et sur le résultat. Il faut également de réelles qualités commerciales pour recevoir les industriels et finaliser, avec eux, la mise en oeuvre des contrats.

Sans oublier l’aspect politique lié à la gestion des ristournes qui nécessitent d’aller chercher de l’info en interne pour connaître les tenants et aboutissants de chaque contrat.

 
Y'a-t-il des perspectives d'avenir dans ton métier ?
Notre activité de centrales est liée aux lois et règlementations diverses. Nous avons donc tendance à « subir » les évolutions ! Aujourd’hui, c’est la Loi de Modernisation de l’Economie, demain ce sera une autre loi. Concernant, l’entreprise elle-même, il y aura probablement des évolutions à venir , Pro à Pro est une entreprise qui laisse la chance à ceux qui sont motivés.


 
 
 

Coordonnées de Samantha Sanchez
 
 
Portraits du Club Distribution
 


 

 

1186 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits métiers - LM

NEWREST, réserve son Graduate Program aux diplômés intéressés par l'international

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

03 juin

Portraits métiers - LM

Georges DESVIGNE (IFAG Lyon 1990) - Quand performance commerciale rime avec neurosciences !

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

23 mai

Portraits métiers - LM

ELISE - L'éco-responsabilité au centre des métiers de C.BOUILLET (Lyon 2013) et G.ANGONIN (Lyon 2012)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

27 mars