Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Jean-Luc CAMERANO - Directeur National des Ventes de Nestlé Grand Froid

-

Club Agro-Alimentaire

Portraits métiers - LM

-

03/02/2014

 
Jean-Luc CAMERANO
 DIRECTEUR NATIONAL DES VENTES DE NESTLE GRAND FROID

Toujours pro-actif, JL Camerano a su étoffer son savoir-faire commercial par des expériences marketing. Ce mixte lui a permis, après 22 ans chez Nestlé, d'accéder à la Direction des ventes de Nestlé Grand Froid.

IFAG Lyon 1992 - 45 ans
 
Raconte-nous les grandes lignes de ton parcours professionnel ?

Dans le cadre de ma dernière année IFAG en entreprise, j’ai intégré le groupe NESTLE en juin 1991, au sein de la division produits laitiers frais, en tant que Responsable de secteur, puis j’ai évolué comme Formateur Merchandiseur régional au sein de la région Est.
Pour enrichir mon parcours d’une double expérience commerciale et marketing, j’ai rejoint le service marketing en tant que Chef de produits sur les desserts ultra-frais, pendant 2 ans et demi.
Puis retour au commerce en tant que Responsable de la région Rhône-Alpes. J’ai ensuite intégré la division Glaces et Surgelés du groupe Nestlé, en prenant un poste de Responsable Marketing Enseignes. Je passe ensuite à la négociation pendant 5 ans comme Responsable d’Enseignes. Enfin, je prends la Direction du Développement Commercial et deviens mi 2012, Directeur National des Ventes de Nestlé Grand Froid, mon poste actuel.

Et en quoi consiste ton métier ?

Je suis Responsable de la Force de Vente GMS de Nestlé Grand Froid, composée de 6 Responsables de Régions, 6 Responsables Merchandising Régionaux et 53 Responsables de secteurs. Nous faisons également appel à des renforts supplétifs en été, (environ 25 stagiaires), en raison d’une activité saisonnière forte sur les glaces.

Mon rôle consiste à manager et orchestrer l’ensemble pour atteindre les objectifs de l’entreprise et de mon périmètre chez Nestlé Grand Froid : environ 300 M€ de CA avec une répartition de 55% Glaces et 45% surgelés. Je dois également assurer 
la bonne exécution de la stratégie jusqu’au point de vente. Ce dernier point étant un facteur clé de succès.

Pourquoi avoir choisi la vente dans l'agro-alimentaire ?

Etant issu d’une famille de restaurateurs depuis plusieurs générations, ma sensibilité pour les produits alimentaires et le commerce a toujours été forte. Cette orientation était donc logique pour moi.
Pourtant, au départ je voulais plutôt m’orienter vers le marketing  mais on m’a judicieusement conseillé de commencer par une expérience de la vente. Un choix que je recommande aujourd'hui et que je n’ai pas regretté, puisque c’est le meilleur moyen de bien connaître ses produits, ses clients et ses consommateurs. En somme, une excellente base avant d’évoluer vers d’autres métiers.

Tes plus belles réussites ?
 
J'aime l'idée de laisser une trace à chaque poste occupé!
Par exemple, en tant que chef de produit, j'ai lancé des nouveaux produits (un Tiramisu) et participé à la mise en place d’une nouvelle campagne de communication. Lorsque j'étais Merchandiseur ou Responsable d’Enseignes, j’ai pu concrétiser différents projets de partenariats avec des clients distributeurs. A la Direction du développement commercial de Nestlé Grand Froid, nous avons mis en place une nouvelle démarche catégorielle et repensé la segmentation de nos rayons, avec un nouveau concept nommé "Impulsion Grand Froid", défendu auprès des acteurs du marché et des médias professionnels. L'idée était de repenser le merchandising du rayon grand froid qui enregistre de forts mouvements au fil des saisons avec 4 réimplantations par an (été dès avril, hiver dès septembre, fêtes de fin d’année, janvier après les fêtes).

Dans mon poste actuel, j'ai mis en place un nouveau mode de management et de pilotage du business avec la vision panel (Parts de marché, chiffre d’affaires, indicateurs de performance) de chaque secteur.

Aujourd'hui, je dirais que mes plus grandes satisfactions sont avant tout humaines. individuellement lorsque vous permettez à un collaborateur de se développer et d’évoluer au sein de la société, ou collectivement, quand vous fédérez une équipe derrière un projet commun d’entreprise, avec le succès au rendez-vous.
Les marques de Nestlé
 
  
Quelles sont les qualités requises pour exercer ton métier? Les capacités à développer?

Les qualités de Leadership et d’exemplarité sont essentielles pour entraîner et conduire une équipe sur la route du succès.

L’orientation résultats doit être constante, avec une remise en question permanente et une recherche continue de l’amélioration et de l’Innovation.

Des qualités humaines et relationnelles sont nécessaires, permettant de bien coopérer avec les autres, avec une capacité à convaincre pour faire avancer les projets et le collectif.

Enfin, il faut avoir des convictions personnelles et savoir les défendre, tout en s’inscrivant dans une culture et une orientation collective.

 
   Le plaisir et le bien-être dans son travail sont des privilèges et des facteurs essentiels de la réussite.  
 
 
Jean-Luc Camerano - Vu dans la presse

 

LE MONDE DU SURGELE 
Octobre 2011

 
 "Nestlé Grand Froid
redécoupe le rayon Pizza" 
LE MONDE DU SURGELE 
Mai 2011
 
 "Nestlé Grand Froid repense
le rayon grand froid"
LSA
Avril 2011

 
"Les Français redécouvre
le surgelé"
                

 


 
 
 

 
 

1379 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits métiers - LM

NEWREST, réserve son Graduate Program aux diplômés intéressés par l'international

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

03 juin

Portraits métiers - LM

Georges DESVIGNE (IFAG Lyon 1990) - Quand performance commerciale rime avec neurosciences !

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

23 mai

Portraits métiers - LM

ELISE - L'éco-responsabilité au centre des métiers de C.BOUILLET (Lyon 2013) et G.ANGONIN (Lyon 2012)

photo de profil d'un membre

Nelly RAVILLARD

27 mars